• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Solvit

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Solvit 24 avril 2008 16:05

    Pour commencer voici quelques informations complémentaires sur le comité et notre engagement :

    "Les américains sont évidemment les seuls à pouvoir voter et l’action du comité ne vise pas à s’approprier ces élections. Par contre, compte tenu de l’influence (politique, militaire, économique, diplomatique, culturelle, symbolique...) des Etats-Unis et de l’impact potentiel d’un tel candidat, nous sommes en droit d’en débattre et de nous prononcer. 

    Je le rappelle, ce comité n’est ni de gauche, ni de droite. Il réunit des personnalités dans son comité d’honneur mais il réunit surtout de nombreux citoyens français qui compte tout autant. Il n’a pas la prétention ni la possibilité de devenir un acteur majeur de ces élections. Par contre, le comité veut jouer un rôle utile et positif dans la campagne de Barack Obama en apportant l’énergie et le soutien de tout ceux qui s’en préoccupent et comprennent l’importance de cet homme."

    Pour information et pour répondre à votre supposition, je suis totalement français et le webmaster l’est aussi. Ce comité est une association loi 1901 française ne dégageant aucun bénéfice et totalement indépendante.

    Concernant vos 2 questions : 

    - Concernant Zbigniew Brzezinski : Que ce spécialiste des relations internationales soit controversé, c’est vrai. Que vous considériez ses positions comme uniquement celles que vous avez citées et comme mauvaises, c’est votre droit mais ce n’est pas mon avis ni une vérité en soi. Je pense que c’est un très fin analyste des relations internationales doué d’une expérience rare qui a de nombreuses bonnes positions et certaines à discuter. Par ailleurs, ce n’est pas son seul conseiller mais un de ces conseillers. Et pour finir, ce n’est pas car une (ou plusieurs) personne(s) de ses conseillers n’est pas issue de la nouvelle classe politique que cela enlève quoique ce soit au renouveau porté par le candidat Obama.

    - Concernant les fonds : l’aspect économique de la campagne américaine est certain. Que l’on puisse le déplorer, je le crois et je vous rejoins sur ce point. Effectivement cela oblige les candidats à devoir séduire et coopérer avec certaines sources de financement. Il est vrai que Barack Obama ne changera pas d’un coup la politique (intérieure et extérieure) américaine, ce serait impossible pour n’importe lequel des candidats notamment à cause des multiples intérêts. Par contre, il est le seul à pouvoir déclencher une nouvelle impulsion dans cette politique. Par ailleurs, si Barack Obama a réussi à lever tant de fonds, ce n’est pas grâce à de nombreux lobbies, mais c’est grâce au web et aux personnes qu’il a réussi à toucher. Son équipe a réussi à mettre en place une campagne de lever de fonds via le web hors du commun, ils ont aussi permis à tous les américains de devenir eux-même des leveurs de fonds, et ils ont aussi réussi à toucher des personnes qui avant n’avaient jamais souhaité donner pour une campagne. Concernant les fonds, Barack Obama semble donc plutôt plus indépendant de certains groupes ou lobbies que les 2 autres candidats. 

    Bien à vous.

    Samuel Solvit

     


     


  • Solvit 24 avril 2008 10:30

     Cher Monsieur,

    je comprends votre interrogation quant à un tel comité de soutien à Obama. Mais pour y répondre, je vous conseille plutôt de vous informer directement auprès du comité plutôt que de reprendre un article orienté (Rue89) et non documenté.

    Je serais ravi de répondre à vos questions et de vous expliquer l’objet de ce comité, qui sont ses créateurs, ses membres...

    Bien à vous.

    Samuel Solvit

    Comité français de soutien à Barack Obama







Palmarès