• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Stam

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Stam 20 mars 2008 21:00

    Bonsoir,

    Or, pour le capital, l’inflation est mortelle, car elle érode ce dernier. L’inflation, c’est l’euthanasie des rentiers, avait dit l’économiste John Maynard Keynes.

    Cette assertion de Keynes est parfaitement véridique, nul besoin de l’expliquer plus avant, mais cependant il faut bien se rendre compte que dans les faits nous sommes tous capitalistes - à différents niveaux - et donc sommes tous pénalisés par l’inflation (celle-ci faisant fondre la valeurs de nos détentions monétaires, et financières).

    C’est pourquoi je lis avec un effroi mélé de dépit les différentes théories sur les complots de la classe dirigeante politique, ou même sociale, ayant pour but de garder un taux d’inflation à un niveau donné pour s’enrichir, ou pour empêcher toute ascension sociale ...

    Je trouve en effet dommage de détourner une théorie économique à ce point, car si la lecture que vous en aviez faite avait été plus intensive, ou plus éclairée, peut être auriez vous pu comprendre sa réelle finalité, c’est à dire de critiquer les relances gouvernementales conjoncturelles en lieu et place de celles structurelles. Effectivement, comme le souligne Ji md (un des rédacteur précédent) le NAIRU est une théorie qui en analysant les pays et leurs caractéristiques propres explique pourquoi il est difficile de faire baisser leur chômage en deça d’un certain seuil.

    En ce qui concerne les Banques Centrales, oui elles suivent l’enseignement du NAIRU, la BCE en tête, mais il existe des raisons historiques expliquant ce choix, qui sont bien différentes de celles citées au dessus (consensus avec l’Allemagne ...), pour l’Europe, la banque centrale est axée principalement sur la lutte contre l’inflation, c’est son rôle, accepté et respecté par tous les intervenants monétaires et financiers, dont les Etats, c’est pourquoi dire que les gouvernements jouent sur l’inflation pour avoir une masse de travailleurs inactifs et pauvres pour se maintenir est totalement choquant.







Palmarès