• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Stéphane Veyret

Stéphane Veyret

Ingénieur en informatique, je m’intéresse également beaucoup à la politique. J’ai souvent l’impression que le monde va dans de mauvaises directions dans de nombreux domaines et que l’humanité court à sa perte. J’écris pour faire réfléchir les gens, et si cela en dérange certains, je ne peux répondre qu’une seule chose : « Excusez-moi de vouloir sauver le monde ».

Tableau de bord

  • Premier article le 20/03/2007
  • Modérateur depuis le 25/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 101 686
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 8 3 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 5 août 2015 21:58

    @Fifi Brind_acier
    Il semble que vous parlez d’une chose que vous ne connaissez pas, et du coup il n’y a que des contre-vérités dans votre message.

    * Le revenu de base à la place des salaires ? Non, pas du tout, le revenu de base doit assurer la survie. Libre à chacun d’avoir en plus un emploi pour y ajouter un salaire.
    * Plus de sécu, plus d’école publique ? Où avez-vous vu cela ? Je ne crois pas qu’aucune proposition de forme du revenu de base, et elles sont nombreuses, n’ait jamais proposé une pareil chose !
    * La fin de la solidarité nationale ? Avec un montant minimum pour assurer la survie de chacun ? Je crois que vous devriez regarder la définition de « solidarité » !
    * Ce sont les libéraux conservateurs qui proposent cette invention ? Et non, encore faux. Le revenu de base est proposé par des personnalités politiques de tout bord, mais aussi, et surtout, par des milliers d’anonymes en France (et probablement autant dans chaque pays) de tout bord politique.
    * Le LIBER n’est pas un revenu minimum mais bien une forme de revenu de base.
    Je vous conseille donc de vous renseigner plus sur ce sujet, vous risqueriez d’être surpris. Le site http://revenudebase.info/ devrait pouvoir vous apporter les informations nécessaires.


  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 14 août 2014 15:46

    Morpheus, le capitalisme d’aujourd’hui, vous le dites vous même, se base sur l’exploitation de travailleurs. Cette exploitation est facilité par le fait que les allocations étant insuffisantes pour vivre, les pauvres sont obligés de trouver un travail. Expliquez-moi comment, avec un revenu de base, les entreprises pourront continuer à exploiter les salariés ? L’employeur ne pourra plus exercer de chantage à l’emploi sur l’employé, du moins, pas plus que l’employé sur l’employeur. Les deux devront trouver un compromis, et il n’est plus possible que l’un exploite l’autre.

    Ce qui est étrange, c’est que vous êtes favorable au salaire à vie qui, d’une certaine manière, peut être vu comme un revenu de base un peu plus poussé. Réussir à imposer le salaire à vie, qui ressemble fort à du communisme, est une tâche quasiment impossible dans la société d’aujourd’hui. Par contre, si un revenu de base était mis en place, les mentalité évolueraient petit à petit, les esprits se libéreraient du joug capitaliste, et s’il se rend compte que c’est effectivement mieux pour lui, le peuple finirait par mettre démocratiquement en place un salaire à vie.


  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 5 juin 2014 22:39

    Oui, vous avez raison, mais en quoi cela remet en cause ce que je viens de dire ? Avec un revenu de base, la production ne saura rester entre les mains de quelques-uns !



  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 5 juin 2014 22:34

    « je ne sais pas qui vous êtes, et je n’ai simplement ni sympathie ni antipathie pour vous »

    Cela me semble en effet raisonnable. Vous seriez peut-être surpris, si l’on se connaissait, de voir qu’en fait, nos idées ne sont pas si éloignées que cela. Comme le disait le Grand Jacques : « on n’était pas du même chemin, mais on cherchait le même port. »
    Puisque vous ne savez pas qui je suis, je vais un peu me dévoiler : je suis quelqu’un de particulièrement ouvert au débat, mais particulièrement difficile à convaincre, parce que la plupart de mes idées ne viennent pas de la manipulation ambiante dans laquelle on vit, mais de réflexions personnelles, qui ont d’ailleurs évoluées au court du temps.
    Je suis aujourd’hui convaincu que le revenu de base est une bonne solution. Mais je suis également convaincu qu’il s’agit d’une solution temporaire, d’un catalyseur qui permettrait à la société de s’émanciper, à une véritable démocratie mondiale d’émerger, permettant ainsi aux peuples de choisir vraiment eux-mêmes le système qui leur convient le mieux.
    Mais je lis avec attention vos commentaires (en tous cas lorsqu’il ne s’agit pas d’attaques personnelles, de mises au pilori d’une catégorie de la population, ou d’affirmation gratuites) et peut-être allez-vous faire évoluer mon opinion…


  • Stéphane Veyret Stéphane Veyret 5 juin 2014 22:20

    Ayant un peu la flemme d’expliquer une fois de plus pourquoi, je me contente d’affirmer que si, le revenu de base est la première marche permettant d’atteindre un stade où il ne sera plus possible à quelques capitalistes de posséder seuls les moyens de production.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès