• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Steve Bonet

Steve Bonet

Rédacteur / journaliste pigiste, concerné par les enjeux politiques et par les questions artistiques et culturelles.
 Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, et d’un Master de Journalisme dans le même établissement.
 
Rédacteur du blog Soif du Monde et membre du groupe de musique Samsara (www.samsara.new.fr).

Tableau de bord

  • Premier article le 16/01/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 2 5
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Steve Bonet Steve Bonet 31 janvier 2008 14:36

    L’autre problème de cette lutte pour le pouvoir d’achat est sémantique ; j’avais d’ailleurs écrit un truc à ce propos il y a quelques temps. Si le pouvoir d’achat est tellement à la mode en ce moment, c’est parce que le terme n’est utilisé que depuis deux ans environ, soit depuis qu’une grande surface en a fait l’un de ses chevaux de bataille avant que tout cela ne soit repris en 2007 dans la campagne électorale française.

    Auparavant, on parlait de budget des ménages, ou encore de coût de la vie. Aujourd’hui, on ne prend plus de gants, on parle directement de pouvoir d’achat, soit un pouvoir, une force... qui est celle d’acheter. Par cette expression, on souligne encore un peu plus l’importance de l’acte d’achat dans la vie de tous, alors que tout dépend de ce que l’on achète, etc. Le pouvoir d’achat renvoie, un peu durement selon moi, à la réalité de la société de consommation qui, à défaut de se remettre en cause, consolide ses fondamentaux. Ce qui me gêne ici assez profondément, c’est l’amalgame direct qui est créé entre le citoyen et le consommateur. Bien sûr, tout le monde consomme et tout le monde est citoyen, mais ce sont là deux fonctions bien différentes.

    Quand je vois les fonctionnaires et les syndicats descendre dans la rue pour réclamer plus de pouvoir d’achat, en s’appropriant l’expression telle quelle, ça me laisse perplexe... 



  • Steve Bonet Steve Bonet 17 janvier 2008 02:27

    Je crois qu’on est d’accord, j’ai sûrement dû mal m’exprimer...

    Effectivement, je reviens sur la question de la citation d’un concept d’Edgar Morin, mais c’était bien pour signifier qu’il ne s’agissait là que d’une référence. Comme très souvent d’ailleurs dans le dispositif communicationnel du président, on reste à la surface pendant que l’actualité déroule, elle, des fais bruts (dans les deux sens du terme). Tous ces faits, selon moi, renvoient quand même à une idée : il est temps de repenser globalement certains dispositifs dans la triade social - économique - environnemental. Je ne disais pas autre chose, peut-être d’ailleurs n’en ai-je pas assez dit dans cet article. Mea culpa, c’était le premier sur ce site.







Palmarès