• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sylvain Rakotoarison

Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié après sa mort, en 1949.

« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)

« L'homme n'est rien en lui-même. Il n'est qu'une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance. » (Albert Camus, "Carnets II", 1942-1951)

« En général, il est de droit naturel de se servir de sa plume comme de sa langue, à ses périls, risques et fortune. Je connais beaucoup de livres qui ont ennuyé, je n’en connais point qui aient fait de mal réel. (…) Mais paraît-il parmi vous quelque livre nouveau dont les idées choquent un peu les vôtres (supposé que vous ayez des idées), ou dont l’auteur soit d’un parti contraire à votre faction, ou, qui pis est, dont l’auteur ne soit d’aucun parti : alors vous criez au feu ; c’est un bruit, un scandale, un vacarme universel dans votre petit coin de terre. (…) Un livre vous déplaît-il, réfutez-le ; vous ennuie-t-il, ne le lisez pas. » (Voltaire, "Questions sur l’Encyclopédie", 1772)

« Marcher de long en large dans une église romane, belle, assez grande, Saint-Philibert de Tournus par exemple, ou dans une église gothique, Chartres, Reims, Bourges, ou baroque, comme la Wieskirche, et ne penser à rien, rien du tout, laisser le regard errer, laisser la pierre chanter, laisser le lieu dire et s’en aller, au bout d’un temps, sans aucune hâte. » (Maurice Bellet, 1993)
 

Tableau de bord

  • Premier article le 08/03/2007
  • Modérateur depuis le 21/03/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3626 634 94941
1 mois 28 0 808
5 jours 5 0 94
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 331 256 75
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 5 avril 2007 18:02

    Je partage assez l’avis de Voltaire sur les sondages.

    Il n’y a pas de « dégrinolade » dans les sondages depuis trois semaines, regardez-les mieux : le max a été entre 22 et 24% et encore, le CSA s’est fait tirer l’oreille car il avait évalué trop haut Bayrou avec 24% (+7%) et l’a fait redescendre très vite après.

    Cela fait une quinzaine de jours qu’on nous dit, à chaque sondage : « baisse de Bayrou de 1 ou 2% » or, il est toujours à 18-21% parfois à 2 ou 3% de Royal... étrange baisse... rien à voir au dégonflement de Chevènement de 2002.

    Il faut donc arrêter de dire n’importe quoi.

    Quant à cet article, le titre ne correspond pas vraiment au contenu mais à son avant-dernier paragraphe. Il y a évidemment de la démagogie dans la proposition de supprimer l’ENA mais remarquez aussi que Sarkozy n’est pas énarque, seule Royal l’est, alors qu’en 2002, les deux « principaux ! » candidats étaient énarques.

    Aujourd’hui, les trois candiats fluctuent mais ni les jeunes, ni les nouveaux inscrits, ni les habitants des banlieues ne sont vraiment interrogés... alors le suspens restera entier jusqu’au 22 avril, que le meilleur gagne !

    Et ceux qui considèrent que Sarkozy a déjà gagné, ce ne sont pas seulement ses adorateurs de l’UMP, ce sont aussi les socialistes qui l’ont déjà intégré dans leur stratégie pour ensuite reprendre le contrôle du PS, tout l’enjeu pour eux, ce n’est pas la France mais le PS (regardez les démarquations de Fabius ou de DSK).



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 4 avril 2007 02:27

    Pour répondre à certains commentaires,

    1. La grande différence entre les pays étrangers et la France, c’est que le système fiscal français est extrêmement compliqué avec 400 niches fiscales détectées par la mission (j’avais entendu, de mémoire, qu’en France, le code des impôts contenait 6000 pages à comparer aux 600 ordinairement observés à l’étranger).

    2. Comme le dit fort bien Forest Ent, le souci est que l’impôt est découplé du salaire et dépend de l’ensemble des revenus d’un ménage.

    3. Pour compléter ce qu’a dit Forest Ent, la mission a justement proposé que la réforme renonce à la retenue à la source des revenus sans tiers payeur (les revenus financiers ont généralement souvent des prélèvements libératoires), sans doute pour ce que je dis en point 5.

    4. À Xav : le problème de la confidentialité a été réglé par la mission (c’est ce que j’explique dans mon article) puisque seul un taux moyen (inodore sur son mode de vie) est transmis à l’employeur (ce qui lui limite aussi les frais de gestion pour collecter les nouvelles informations).

    5. Pour remplacer l’État, deux nouveaux percepteurs étaient possibles : l’employeur (l’entreprie), et les banques. La mission a abandonné très rapidement l’hypothèse des banques (résistance trop forte des acteurs ?).



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 4 avril 2007 02:02

    À (IP:xxx.x12.72.65)

    Vous avez tout à fait raison, ma plume a fourché et il fallait bien sûr lire « quinquagénaires » et pas « cinquantenaires ».

    Merci de l’avoir corrigé.



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 4 avril 2007 01:46

    Bof, cet article semble avoir un grand succès et porte attention sur un élément juste de la vie parlementaire, mais je le trouve trop teinté d’arrière-pensées qui, même si ce n’est pas son intention, semble faire le jeu de l’extrême-droite.

    Sur ce sujet particulier, qui concerne le rallongement des allocations chômage pour les députés, Claude Gaillard (député de Nancy qui va prendre sa retraite) évoquait sur RTL le 3 avril 2007 que pour un homme d’une cinquantaine d’années, rechercher du travail alors qu’il a la défaite (électorale) dans le regard, n’est pas aisé pour quelqu’un issu du privé.

    Ce qui me paraît décevant, c’est de parler de privilèges dans ce cas précis alors qu’il ne s’agit que de solidarité entre parlementaires. En effet, cette mesure ne coûte rien (de plus qu’avant) aux contribuables, puisque c’est auto-financé par les indemnités-mêmes des parlementaires, les fonctionnaires ayant accepté cette nouvelle cotisation alors qu’elle ne leur servirait jamais.

    Certes, il y a certains abus, le principal me paraît quand même celui d’un locataire du 17 rue d’Enghien qui mobilise un nombre formidable de forces de l’ordre, au détriment des habitants.

    http://rakotoarison.over-blog.com/article-6276879.html



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 31 mars 2007 02:24

    Cela dit, bravo pour l’article, très original.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Economie France Automobile Economie Etats-Unis Entreprises Rémunération des patrons Italie Polémique Argent Politique Politique Histoire Démocratie Citoyenneté Institutions Présidentielles 2007 Olivier Besancenot Carrière politique Europe Europe MoDem Elections européennes UDI Union européenne Renaissance Sondages Emmanuel Macron Présidence Macron RN Jordan Bardella Culture Paris Exposition Peinture Art Culture Musée Citoyenneté Livres - Littérature Sécurité Drame Violence urbaine Israël Palestine Terrorisme Prison Cancer Guerre à Gaza Guerre Violence Islamisme Gaza Hôpital Antisémitisme Construction Européenne UDF Jacques Chirac Constitution Euro Valéry Giscard d’Estaing Charles de Gaulle Santé Société Santé Biotechnologies Ethique Handicap Médecins Euthanasie Santé menacée Industrie pharmaceutique Vieillesse Médecine Technologies Recherche Astronomie Science et techno Angleterre Système universitaire Prix Nobel Écosse Royaume-Uni Grande-Bretagne Moyen Orient Information et Médias Télévision Journalisme Elections Armée International Géopolitique Défense OTAN Diplomatie Musique Spectacle Suède International Afrique Humanitaire Génocides François Mitterrand Rwanda Allemagne Présidence Sarkozy Michèle Alliot-Marie Russie François Fillon Angela Merkel Ukraine Nicolas Sarkozy Donald Trump Finlande Joe Biden Attentats Judaïsme Hamas Vladimir Poutine Gabriel Attal Société Enfance Justice Police Famille Accident

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv