• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

tanger2012

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 9 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • tanger2012 10 juin 2008 11:55

    Bonjour,

    Cet article est stérile. C’est comme si aujourd’hui nous habitants du Maghreb devions remettre en question le leadership de la France parcequ’il y a des grèves et des manifestations tous les jours en France...

    Ben oui, si des camions marocains devant transiter par l’hexagone sont bloqués constamment en un point particulier en France, dommageant la chose transportée, c’est pas normal !

    Nous avons vu de quoi étaient capables les Français à Bruxelles, pour protester contre la politique de la pêche de l’UE.

    Le Maroc, pays émergent comme vous dite, n’échappe pas à la règle des pays où il y a des insatisfactions.

    Alors de grâce. Vous ne voulez pas de l’UPM, ok : ! Mais laissez de côté les fausses raisons !



  • tanger2012 8 novembre 2007 02:08

    La propagande algérienne n’a pas sa place ici... merci d’aller visiter TSA pour ce genre de choses et merci. Tu sèmes le vent, tu vas récolter la tempête... n’attires pas les makhzéniens, reste tranqille et merci.



  • tanger2012 8 novembre 2007 02:03

    Remarquez mr Rached que Rio de Oro signifie en arabe oued edhab ou en français rivière d’or...

    Cette région était le passage de l’or provenant d’Afrique a destination de Fes.

    Pourquoi donc des sahrauis allaient-ils donner un nom symbolisant la richesse du maroc à une de leur région les plus grandes ?

    Il y a trop de lien entre les marocains du centre et les sahrauis que les espagnols ont plus ou moins réussis à rompre. A ce titre, j’invite les initiés à lire l’article de l’éminent professeur de l’université de Madrid : M. Bernabé Lopez apparu dans le journal hebdo (opposition marocaine) où il montre que le conflit du sahara occidental c’est un ensemble d’occasions manquées".

    Remarquez aussi, que de mon point de vue de tangérois, le rif a moins de liens avec le Maroc que le sahara (la plupart des grandes dynasties marocaines y sont originaires). Mais je persiste à penser que ce pays situé dans le nord ouest africain doit rester (d’un point de vue géo-politique) unifié



  • tanger2012 7 novembre 2007 01:54

    Un avantage dis-tu ?

    Ces deux villes ont pratiqué pendant longtemps un duming économique des plus sauvages.

    Pas une seule industrie digne de ce nom ne pouvait être construite dans le nord du pays car elle n’était tout simplement pas viable.

    Il ne faut pas oublier que ces deux présides ont des politiques fiscales très avantageuses et même le faible cout de main d’oeuvre des ouvriers marocains ne rend pas attractif l’industrialisation du nord marocain. Ceci prouve que Madrid encourage le dumping économique !

    Ceci étant, les bouleversement que connait la région va changer la donne. Tanger, Tétouan et dans une moindre mesure Nador et OUjda sont entrain de modifier l’échiquier en faveur du Maroc et dorénavant Sebta (Ceuta) et Melillia (Melilla) ne seront plus les capitales du nord du maroc.

    A noter que le Maroc a longtemps réagit avec beaucoup de courtoisie. Il n’a jamais fermé les frontières et si elles venaient à l’être, ces deu villes se transformeraient en villes fantomes, car leur marché, c’est le marché marocain.

    En tout cas, le Maroc a reussi son coup cette fois-ci. La réponse à la provocation espagnole aura au moins réussi à faire parler de ce cas, oublié par la scène internationale.

    Je signale quand même un bémol dans l’attitude marocaine... Le dossier n’est pas dans les mains de l’ONU qui ne considère pas Sebta et Melillia comme des terres à décoloniser. Il faut dire que l’affaire du sahara empêche le maroc de le faire.

    Voila mes maigres connaissances exposées.

    A bientôt



  • tanger2012 7 septembre 2007 22:07

    On arabe on dit : kshalek el hadra... ce qui signifie il ta baffé avec ses répliques.

    Ce type ne cherche pas à discuter avec toi, à moins que tu le caresses dans le sens du poil et lui dise : « oui l’islam c’est la pire merde de ce siècle ».

    Tu as été simplement trop poli smiley

    Je crois qu’il a oublier le sens du mot démocratie, il doit confondre avec démagogie ou démographie, selon.

    Ma3a el salama.







Palmarès