• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tasslehoff

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Tasslehoff 12 juin 2009 20:46

    « Il faut croire que les lobbies de l’industrie de la culture sont devenus bien plus puissants qu’ils ne l’étaient auparavant. »
    Ce n’est pas qu’une question de lobbies. Sans parler de la qualité de l’enregistrements et des parasites lié à la radio genre animateur qui parle sur la chanson ou jingle pub lancé rapidement, il y a la question d’echelle. Avant on avait une égalité entre un album cassette et une cassette vierge destinée à la copie. Maintenant le moindre baladeur MP3, meme si la taxe est 10 fois plus élevée peu contenir 1000 fois plus.

    Il y a donc bien un modèle à réinventer, mais il serait faux de vouloir supprimer tout les intermédiaire. Les majors ont leur utilités, disont que les maisons de disque ont leur utilités, l’echelle qu’insinue le terme « majors » n’est pas forcement indispensable, mais la mise en relations de talents que sont les compositeurs/musiciens/interpretes/paroliers/ingenieurs du son est une chose difficilement faisable seul dans son garage.

    Mais à la limite, la musique peut tout de meme se consevoir assez facilement en autonomie complete, mais pas forcement à une grande echelle (organisé une tournée dans plusieurs pays se fait pas tout seul).

    Du coté du cinéma, c’est une toute autre histoire. Si quelques films à l’instar du « project blair witch » se font pour quelques milliers de dollars, la majorité des films coûtent enormement plus d’argent (meme sans compter les cachets délirants des grands stars holliwoodiennes). Et la, les grands studio de cinéma sont indispensable pour prendre les risques.

    Bref, c’etait une parenthése pour nuancé le propos sur la suppression des acteurs entre l’artiste et le gars au bout de la chaine qui profite de l’oeuvre. Sinon la licence global, c’est clairement la meilleure solution pour contenter tout le monde a l’heure actuelle.







Palmarès