• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Taverne

Taverne

Mon essai philosophique publié en juin 2017.
Mon dernier album de chansons (gratuit) publié : La rosée (auteur des textes)
Poète, philosophe, auteur de nombreuses chansons (gratuites en écoute et en téléchargement : dernier album " VOIR 3 clips de mes chansons en vidéos / Mes autres chansons en collaboration
 

Tableau de bord

  • Premier article le 26/08/2010
  • Modérateur depuis le 28/10/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 254 6747 6890
1 mois 7 153 223
5 jours 0 23 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 214 202 12
1 mois 40 40 0
5 jours 8 8 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Taverne Taverne 16 août 12:42

    Vous écrivez : « Connais-toi toi-même » (...) « Souviens-toi » est plus juste.

    Or, ce n’est là que la définition de la dialectique par Platon pour qui la « dialectique » est la méthode du dialogue qui conduit à la réminiscence. Toute connaissance est selon lui une reconnaissance. C’est ce que Platon appelle la réminiscence. Avant de naître, nous étions plongés dans le bain des vérités éternelles.

    Mais le précepte a une signification bien plus large, qui ne va cependant pas jusqu’à l’introspection : « Connais-toi toi-même » et, ensuite, « deviens ce que tu es ». Sans quoi on risque de dévier de ce que l’on est. Cela signifie : connais ta nature, connais ton être, ne serait-ce que pour ne pas en dévier en devenant quelque chose d’autre. Car l’être est aussi du devenir.



  • Taverne Taverne 15 août 12:32

    @bionet

    Lorsqu’on est trop con pour dire des choses intelligentes, on la ferme. C’est une EVIDENCE !



  • Taverne Taverne 15 août 12:30

    Quoi de l’oeuf ou la poule a précédé l’autre dans l’évolution ?

    L’équation est mal posée. Il s’agit ici de l’oeuf fécondé, puisque nous parlons de la perpétuation de l’espèce. Or, l’oeuf fécondé est l’oeuvre de la poule et du coq.

    Cela permet de réintroduire le coq dans l’équation, équation dont il fut enlevé pour on ne sait quelles sombres raisons.

    Ensuite, cela permet d’élargir la question qui devient : quoi du poussin et des parents a précédé les autres dans l’évolution ?

    Ce qui revient à ce questionner sur le moment de l’apparition de la reproduction par le mode sexué. Nous élargissons ainsi le terrain d’investigation à tous les êtres sexués et nous permettons donc un champ de recherche plus propice à des débuts de solutions. Ici s’arrête la réflexion du philosophe : aux scientifiques de se dépatouiller avec çà !



  • Taverne Taverne 15 août 11:10

    @bionet

    On trouve dans les textes bien plus d’appels à la générosité et à la charité envers son prochain. Mais vous les ignorez. Vous préférez vous appuyer sur un bout de texte qui justifie votre refus d’aider qui que ce soit. En résumé, votre interprétation des textes vous permet de justifier votre conduite. Et si vous pensiez par vous-même, comme le recommande le cogito, vous auriez une pensée autonome mais aussi logique et vous verriez que les appels à la charité sont d’une logique opposée à la vôtre.



  • Taverne Taverne 14 août 16:26

    @bionet

    Voilà la phrase de trop qu’un peu de rhétorique aura permis de faire sortir de votre bouche et qui montre que vous n’êtes pas le « brave type » que l’auteur de cet article a cru voir en vous. CQFD.

Voir tous ses commentaires (20 par page)