• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

teaki

teaki

 Chef d’entreprise dans le domaine de la formation depuis bientôt dix ans, je dirige avec mon mari deux écoles Pigier en Bretagne (Lorient et Brest). Nous formons des lycéens ou adultes en reconversion professionnelle, au métiers de la beauté (Coiffure et esthétique), de la santé (secrétaire médicale, concours d’infirmiers, d’aides-soignants,...), du social (éducateurs jeunes enfants, spécialisé, assistant social,...) et encadrons une équipe de 40 professeurs formateurs. Cette activité demande une réelle passion pour aider les personnes à progresser et atteindre leur objectif. Depuis plusieurs années, je me consacre à l’écriture de romans, nouvelles pour adultes et enfants. Cette activité artistique se nourrit de mon enfance passée à voyager en Afrique (Sénégal, Gabon, Angola, RDC, Algérie, Egypte, Tunisie,...) puis plus tard, du début de ma vie professionnelle entre Asie (Japon, Corée du sud, Vietnam,...) et Etats-Unis (New York) et de ma curiosité et besoin de révéler sentiments, histoires et émotions. Aller toujours plus loin dans la découverte de l’humain, reconnaître chez « l’étranger » des traits que nous connaissons déjà, raconter et rendre plus familier des contrées éloignées tant au niveau culturel que géographique, voilà ce à quoi j’aspire profondément. J’écris depuis l’enfance pour mieux approprier l’étrange et l’intéressant. Quelle que soit la forme (poème, lettres, nouvelles, romans,contes,...), l’écriture est pour moi le mode d’expression premier, valorisant et potentiel de sagesse. J’écris des histoires. Mes lecteurs disent qu’ils voient des images et vivent le monde où je les transporte grâce à l’écriture.
 
J’aime (que dis-je ? J’adore !) parler anglais, espagnol, japonais. Mes proches disent de moi que je suis adaptable, caméléon et facile à vivre. Je suis de naturel confiant et positif. J’aime aller de l’avant, partager de nouvelles expériences, exploiter mon potentiel physique, émotionnel et psychique. Je lis environ 50 livres par an, je vais au cinéma 3 fois par mois, « Indigènes » et « Babel » sont les films qui m’ont le plus touchée en 2006. Je visite beaucoup d’expositions à Paris, en province ou ailleurs. Dernièrement, j’ai été à l’inauguration du quai Branly, j’ai visité le nouveau musée Reina Sofia à Madrid (refait par Jean Nouvel). Je suis assidue de la fondation Cartier, du centre Beaubourg, de la fondation Mona Bismark à Paris.
 
 
Diplômée des cours Florent à Paris, je vais souvent au théâtre et continue à le pratiquer en amateur. Je suis toquée du festival d’Avignon et du festival de photographie d’Arles.
Je fais partie de diverses associations liées à l’éducation et au soutien scolaire et participe aux grands évènements associatifs en tant que bénévole (Téléthon, ...). J’ai attrappé le virus du globe-trotter dès l’enfance et je l’ai entretenu depuis. Mon dernier voyage était au Sénégal, où je suis née. J’ai renoué avec le wolof, la thiéboudienne et les oiseaux migrateurs, goûté au pain de singe (fruit du baobab), marché dans le désert, survolé le delta du sine saloum, partagé le thé avec un chef du village peul, appris à compter à des petites filles, photographié les lutteurs sur la plage... Les voyages, l’écriture et les enfants sont mes trois grandes passions. Transmettre aux enfants, donner envie d’aller ailleurs, de connaître l’autre, d’explorer la Terre comme les textes. Etre en voyage permanent, sur le qui-vive, à l’affût de ce qui nous fera progresser. J’aspire à décloisonner les esprits, rendre plus fluide la communication entre les différentes cultures, contribuer à un monde plus ouvert, éduqué (dans le bon sens du terme, tant d’enfants n’ont pas accès aux savoirs de base) moins centré sur la peur de l’autre, plus confiant, aussi.
 
 
Quelle idéaliste !
 

 
 
 
 
 
 
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0







Palmarès