• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ThatJazz

Tableau de bord

  • Premier article le 09/01/2008
  • Modérateur depuis le 30/01/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 178 552
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 45 18 27
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires



  • ThatJazz ThatJazz 10 mars 2009 12:11

    Mais quel rapport entre la parité et le fait d’être "asexué" ?

    Le fait d’être un homme résiderait-il dans la bière, le foot, le bricolage et les excès de vitesse en voiture ?



  • ThatJazz ThatJazz 10 mars 2009 12:07

    Je ne dis pas qu’il ne faut pas critiquer, mais qu’il faut éviter de stigmatiser. Et puis il faut faire une différence entre les musulmans issus de l’immigration que nous avons en France et ceux du Maghreb ou du Moyen Orient. Les musulmans de France sont issus de familles qui sont arrivées dans les années 60, et qui ont gardé dans leur tête l’organisation sociale, religieuse et familiale de leur pays dans les années 60. Mais pendant ce temps, les choses ont bougé dans les pays d’origine. En plus, la majorité des immigrés sont originaires de zones rurales souvent bien moins évoluées que les zones urbaines. Tout ça vous donne un islam européen qui paradoxalement est souvent plus intégriste que celui des pays d’origine -à quelques exceptions près bien sûr-. Quand vous observez les turcs du bosphore, et les émigrés turcs d’anatolie vous n’avez pas vraiment l’impression de parler du même peuple, de même pour les marocains urbains et les émigrés marocains ruraux. Faut pas simplifier à l’extrème. D’ailleurs, le fait de prendre tous les musulmans pour une unité c’est de la propagande...islamiste. Il n’y a plus d’unité depuis le 17ème siècle, chaque pays, chaque peuple a ses spécificités. L’islam comme le christianisme a de multiples branches, et le wahabisme de Ben Laden n’en est qu’une partie à l’origine ultra minoritaire.

    Pour les effets contre productifs de la stigmatisation je vous donne un exemple : l’excision. Les campagnes de prévention des ONG portent leurs fruits lentement, mais les mentalités commencent à progresser. On m’a raconté l’histoire suivante : dans une région d’Afrique où l’excision était pratiquée, des femmes locales avaient commencé à expliquer les dangers de cette opération et petit à petit les gens avaient arrêté d’exciser leurs fillettes. Et puis un jour, des féministes américaines sont arrivées en brandissant des ciseaux et en criant à la barbarie. En quelques jours toutes les fillettes ont été excisées et tout était à refaire.



  • ThatJazz ThatJazz 10 mars 2009 10:38

    Je pense pas que ce soit de la complaisance mais tout simplement parce que ça tombe sous le sens. Enfin de mon point de vue. C’est un peu comme si on faisait un sujet sur la dictature nord coréenne en disant que décidément là bas les gens sont pas libres.

    C’est évident que l’islam opprime les femmes, comme les autres religions l’ont fait. Mais j’ai bon espoir, je pense que l’islam d’ici une trentaine d’année va se séculariser, se laïciser progressivement. Au fond le stigmatiser est contre productif ça encourage les gens à persévérer dans ce qu’ils pensent être des traditions. Il ne faut pas prendre les musulmans pour des gens moins intelligents que nous, ils sont très capable de se débrouiller et d’évoluer tous seuls, comme on l’a fait à une époque.



  • ThatJazz ThatJazz 10 mars 2009 10:11

    @ Xavier
    La féminité reste dépréciée dans la société contrairement à ce que beaucoup de gens disent. J’entends souvent parler de la féminisation de la société dans les média, et franchement ça me fait bien rigoler. Tout ce que je vois ce sont les hommes et les femmes partager les mauvais côtés des uns et des autres plutôt que les bons.
    Un exemple, la galanterie : on a décrété que c’était sexiste, soit, à la place on aurait pu promouvoir la courtoisie mutuelle : des femmes qui tiennent la porte aux hommes, des hommes qui continuent d’aider des femmes moins costaud qu’eux à porter leurs bagages. Au contraire, on a promu le RIEN, et personne n’aide personne, j le sais d’autant mieux que j’habite à Paris.
    Un autre exemple : l’image de l’homme. Les femmes se sont suffisemment plaintes et avec raison de l’image de la femme objet. Qu’est-ce qu’on propose aujourd’hui ? l’homme objet ! l’égalité par le bas ! Certaines femmes parlent des hommes en des termes extrèmement sexistes qui ne seraient plus acceptés à leur égard, comme cette pub pour les matelas qui dit “Christophe a beau être doux et ferme, il est loin d’être aussi réconfortant qu’un matelas Sensoft de Simmons”... Si le prénom Christophe était remplacé par un prénom féminin et qu’on montrait à côté du fameux matelas une femme en sous vêtements, la pub ne serait peut-être pas affichée dans le métro à l’heure qu’il est.

    Les valeurs féminines traditionnelles sont rabaissées parce qu’assimilées à de la faiblesse. Votre exemple de l’armée est flagrant, les femmes s’adaptent, parce qu’elles savent très bien que si elles ne le font pas elles ne seront pas respectées ou prises au sérieux. Regardez en politique, c’est pareil, une femme politique féminine sera systématiquement accusée de différentes choses : promotion canapé, incompétence, stupidité et à l’opposé, celle qui se masculinise pour être prise au sérieux sera certes peut-être considérée comme compétente, mais sera qualifiée de moche, triste, autoritaire (comme Martine Aubry ou Angela Merkel). Dans l’éducation c’est pareil. Une petite fille qui demande pour Noël un garage de voitures ou un établi aura toutes les chances de les obtenir. A l’opposé, un petit garçon qui demanderait un poupon déclencherait l’effroi de ses parents à l’idée qu’il devienne éventuellement homosexuel ! Alors qu’un parent qui soutiendrait qu’il ne veut pas acheter un garage à sa fille de peur qu’elle devienne lesbienne déclencherait l’hilarité ou l’incompréhension.




  • ThatJazz ThatJazz 10 mars 2009 09:55

    Eh bien je vous trouve très triste à lire, John. Vous savez, je suis jeune, mais j’ai suffisemment observé les gens pour savoir que le cynisme est un poison mental. Je n’ai pas d’enfant, mais j’en ai gardé plusieurs, et jamais je ne pense en terme de "merde" le fait de m’occuper d’eux. Dans la vie, je crois franchement que l’important, c’est de croire en la beauté, en l’amour, et au bonheur, ça n’empèche pas d’être lucide sur beaucoup de choses. Je ne suis pas naïve, au contraire, mais c’est un entrainement de tous les jours de voir le bon côté de la vie, plutôt que de se "délecter" à en autopsier les mauvais.

    Je ne sais pas ce que vous appelez les "vrais mecs" et les "lopettes" et très franchement ça ne m’intéresse même pas. En supposant que vous vous qualifiez de "vrai mec" c’est évident qu’un homme comme vous ne peut pas intéresser une femme d’aujourd’hui qui recherche la parité. Et la parité ça n’est pas couper la poire en deux. On peut très bien la trouver dans un couple à l’organisation dite traditionnelle : une femme qui cuisine et un homme qui bricole ; quand les deux le font par affinité et non pas déterminisme. La parité dans la famille c’est juste une répartition égale des tâches. Si les "lopettes" sont les hommes qui ne donnent pas d’importance à leurs prérogatives traditionnelles, eh bien force est de constater que ce sont eux les hommes de demain.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv