• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Thierry LEITZ

42 ans, travailleur indépendant épris de liberté, s’intéresse à tout mais n’est fan de personne en particulier. Aime la lecture, l’écriture, le sports, l’économie à visage humain, la nature. Pense qu’il faut savoir critiquer les faits et pensées deshumanisantes, ne pas avaliser l’injustice au prétexte qu’elle abonde.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 412 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Thierry LEITZ 9 décembre 2010 11:09

    Toujours bon d’entendre un son différent du bruit anti-euro qui agglomère toutes sortes de colères...

    Si la monnaie est un outil (d’échange, de mesure et de consevation de valeur), l’euro en est un aussi. L’Euro a des avantages pour les riches, les voyageurs et les entrepreneurs internationaux, il a des inconvénients pour d’autres, mais ne serait-ce pas le cas aussi avec une monnaie nationale ?

    Un outil reste un outil, la question n’est-elle pas plutôt de savoir ce qu’on en fait  ?

    Le problème est donc plutôt politique, savoir :
    - à quelles règles contraignantes obéit la monnaie ? (et non la monnaie elle-même.)
    - quels buts prioritaires à la politique monétaire ?
    - quel usage des fonds publics favorise une croissance suffisante et bien répartie ?

    Cela nous renvoie à la question essentielle des inégalités et des règles nécessaires qu’il faudrait instaurer pour les combattre.

    L’Euro n’est pas la cause des déficits, mais plutôt les choix politiques faits depuis 30 ans :
    - la loi de 1973 qui privatise le financement des déficits publics
    - la gabegie monstrueuse du trafic d’armes dans lequel se vautre la RF depuis les années 1960, et dont le caractère honteux éclate à l’analyse des récents scandales (Mouette, Agosta, Sawari II...)
    - la guerre aux recettes publiques via les cadeaux électoraux et l’évasion fiscale
    - etc...

    Mais on préfère parler de la neige ou de la « sortie » de l’Euro... Bof... smiley





  • Thierry LEITZ 8 décembre 2010 12:26

    Bonne analyse cher Easy !

    Pericles : « Pour le bonheur il faut la liberté, pour la liberté il faut le COURAGE »

    Il en manque, surtout aux électeurs, car c’est encore par ce processus semi aléatoire qu’on a telle ou telle équipe dirigeante au pouvoir.
    Avec le veillissement de l’électorat, les choses ne vont pas s’arranger...
    Entre incompréhension, peurs et replis égoïste, on est bien parti pour reconduire des conservateurs du SYSTEME « en l’état ».

    Donc peu d’effets concrets du bank-run attribué à Eric Cantona :

    - Peut-être un « run » étalé vers des banques « éthiques » et coopératives. De quoi gripper un peu la machine spéculative et laisser les requins se bouffer entre eux...
    - Peut-être une sensibilisation au caractère exhorbitant des privilèges de la haute finance
    - Peut-être une remise en cause de l’extrême richesse et de l’ILLEGITIMITE des très hauts revenus DONT FAIT PARTIE MR CANTONA en passant...

    C’est déjà pas si mal !

    Mais les médias complices de l’élite éco-politico-financière et leurs gourous tels Minc vont s’employer à casser ce genre de dynamique.

    Il s’agit de faire tenir le TOUT le plus longtemps possible pour laisser du temps à chacun de ramasser son argent et tirer le rideau... La tension monte : il y aura un crack. Juste qu’on ne peut pas dire QUAND. Certains s’en tireront...

    Les autres n’ont qu’à se faire f......



  • Thierry LEITZ 6 décembre 2010 13:23

    Merci Philippe, pour ces rappels utiles...

    Si on conçoit une fierté légitime d’avoir vu juste, l’avenir reste intrinsèquement inconnu.
    Mais ce système mérite d’être critiqué sur ses bases philosophiques mêmes, ce qui nous implique tous dans nos évaluations. Car qui élit les dirigeants ? Qui valide toutes sortes d’injustices ? Qui est envieux au lieu d’être soucieux d’égalité ?

    Trop d’entre nous...

    On a donc une oligarchie financière qui « achète » des dirigeants politiques par le biais de la propagande (médias et sondages) qu’elle contrôle et qui charge ces mêmes politiques de délivrer au peuple des « éléments de langage » bien préparés.

     
    Une fois passée l’élection, les affaires reprennent. Le vote de 2007 est la preuve que peu comprennent les dessous de la politique dans nos démocraties « apaisées » (pour combien de temps encore ??) Et on se demande s’ils seront assez nombreux en 2012.

    On a donc une incompréhension et un oubli constant des turpitudes politiques associés à des réflexes égoïstes de préservation de ses avantages dont la légitimité est toujours incontestable aux yeux de leurs détenteurs... De là aucun vote progressiste ne sortira.

    La question de la légitimité de la richesse doit s’imposer. Des limites devraient apparaître. Les raisonnements absurdes du genre « IL emploie 70000 personnes dans le monde » à propos d’un grand patron ou « IL fait de l’audience » à propos d’une vedette de l’audiovisuel ou « IL rempli le stade » à propos d’un sportif, ces raisonnements sont TOUJOURS FAUX et relèvent d’une simplification stupide à l’usage de crétins bons à tout gober.

    La richesse a toujours une origine COLLECTIVE. Clients, consommateurs, spectateurs, annonceurs, salariés, etc, c’est D’EUX que vient la richesse. Aussi sa concentration en de rares mains (actionnaires et rabatteurs, les traders, rentiers et cumulards, héritiers) DOIT ETRE DENONCEE ET COMBATTUE. La richesse, le revenu doit irriguer TOUT le corps social, selon des règles justes, constamment combattues par cette oligarchie vorace et insatiable. Ces règles il faut accepter de se les appliquer à nous-mêmes en payant TOUS l’impôt au lieu de s’en plaindre et pouvoir exiger ainsi plus de justice fiscale et un meilleur emploi des fonds publics. IR mais aussi sur le patrimoine, les successions et l’EPARGNE.
     
    Une bonne dose d’inflation ne ferait pas de mal en donnant de l’air aux endettés tout en rognant les avoirs excessifs de certains, qui bloquent cet argent sur des comptes en prévision de... de quoi ? on se le demande...

    IL EST CLAIR QUE RIEN DE TEL NE SE FERA, étant donné la nature même de l’Homme, surtout lorsqu’il a un peu de pouvoir....



  • Thierry LEITZ 1er novembre 2010 16:28

    Je cite votre conclusion :

    « Voilà le problème de notre système économique : il n’est basé sur aucune valeur morale, ni sur la volonté du Bien Commun. La maximisation des profits demeure le seul et unique objectif ! C’est là qu’une véritable moralisation de notre système économique est importante : arrêter de creuser l’écart entre les pauvres et les riches, stopper cette course aux profits et permettre à chaque individu d’avoir un accès aux principaux produits : nourriture,etc… »

    Les deux moyens de « moraliser » l’économie sont la LOI et l’IMPOT. Compter sur les acteurs de l’immoralité ambiante est illusoire. Or ces deux moyens sont mis de côté par le pouvoir qui a clairement choisi sont camp, celui des possédants et puissants. Et de les citer en exemple au peuple accusé de jalousie dès qu’il parle d’injustice... smiley

    Loi pour limiter, sanctionner les comportements d’horreur économique.
    Impôts pour rediriger la richesse vers la collectivité, d’où elle vient in fine (salariés et clients)

    Quand les revenus irriguent TOUT le corps social , tout le monde s’en porte mieux. smiley

    Cela suppose la fin des paradis fiscaux
    qui sont les passages secrets d’évasion fiscale majeureset de contournement des lois et dont les gestionnaires de fortune, parfois décorés, (!) sont friants.

    Cesser de râler contre les impôts serait un pas vers une maturité démocratique nécéssaire pour l’assainissement des finances et pour ne pas reproduire les votes égoïstes de ceux qui n’ont rien compris d’autre que le contenu immédiat de leur (petit) porte-monnaie...

    C’est pas gagné ! Sinon, à part çà, comment, après ce billet pouvez-vous vous déclarer royaliste ? C’est une blague ?



  • Thierry LEITZ 22 octobre 2010 11:20

    Ah bon ? Je croyais que les GI (Gentils Intervnetionnistes) avaient libéré l’Irak pour lui faire goûter à la Démocratie ? smiley

    Et qu’on est en train de faire encore mieux en Afghanistan ?

    Quel mauvais esprit ce Morice ! smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv