• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

thom

Je m’appelle Thom, j’ai 25 ans, je suis né à Cayenne en Guyane le 20 janvier 1983.
Je suis fraîchement diplômé d’école de commerce.
Je suis le co-fondateur de KRDS.fr, agence web spécialisée dans le web 2.0.
J’ai lancé l’appel du 18 janvier 2008, qui est est la résultante de trois forces :
 
  • une très forte détermination, la mienne !
  • des idées humanistes que j’ai embrassées suite à toutes mes lectures : la presse, des ouvrages économiques, des essais philosophiques et politiques...
  • les nouvelles technologies qui constituent mon environnement de travail, et qui m’ont donné la certitude que désormais, avec internet, il est possible de se mobiliser et de promouvoir des idées en s’appuyant sur la viralité qu’il n’appartient qu’à nous d’enclencher !

La lecture de la presse me fait réaliser chaque jour un peu plus à quel point la mondialisation pourrait être plus équitable, et être mieux canalisée pour orienter la force de la recherche du profit, celles du libre échange et de la libre entreprise vers plus d’équité et d’écologie, à condition que nos dirigeants créent les conditions d’une véritable mondialisation politique qui puissent être plus représentative, transparente et efficace !
La lecture des ouvrages d’économistes réputés, Joseph Stiglitz en tête, m’a donné la conviction que les méthodes et les mesures à appliquer pour améliorer la situation existent, elles attendent juste que les chefs d’état s’en saisissent ! Cela ne se fera qui si nous le peuple qui votons en démocratie, nous nous mobilisons pour mettre ces questions au coeur du débat démocratique !
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’engager et de lancer cet appel ! J’essaie par là d’apporter ma modeste pierre à cette prise de conscience collective préalable au changement !
Mais je ne ferai rien seul, j’ai besoin de vous et de votre soutien pour apporter ces idées au sein du débat public et les défendre !
Alors à vous de jouer, signez cette pétition : http://www.appeldu18janvier2008.com !

Et aussi voici mon blog : http://appeldu18janvier2008.wordpress.com/

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • thom 5 juillet 2008 01:09

    J’entendais récemment que la richesse cumulée de tous les millionnaires atteindrait les 40 000 milliards de dollars, soit un peu moins du PIB mondial (chiffres de Merril Lynch, Cap Gemini…)

    Parallèlement à ces chiffres, d’après l’ONU pour :

    • Donner un accès à l’eau potable au milliard d’êtres humains qui n’y a pas accès
    • faire en sorte que tous les enfant reçoivent une éducation de façon à éradiquer l’analphabétisme (aujourd’hui près de 850 millions d’analphabètes)
    • que toutes les femmes aient un accès aux soins gynécologiques et obstétriques
    • que les 2 milliards d’êtres humains qui n’ont pas accès à des centres de soin en aient un

    …il faudrait 800 malheureux milliards de dollars sur 10 ans…… soit 2% de la richesse cumulée des millionnaires…cela nous laisse songeurs… !

    Le problème c’est que bien souvent l’argent investi n’a pas porté ses fruits, du fait de la lenteur, l’inefficacité, la bureaucratie et la corruption qui caractérise l’action publique dans les pays en développement.

    Ce qu’il faut, en plus de ces programmes d’action étatique qui restent incontournables, c’est libérer l’énergie créative de chaque individu, permettre à chacun de s’émanciper, et pour cela l’accès au crédit est fondamental !

    D’où l’essor du microcrédit et des thèses de Mohamed Yunus...

    Voici un autre extrait de « Vers un nouveau capitalisme », qui illustre le rôle joué par les nouvelles technologies dans l’amélioration de la gouvernance dans les pays du tiers monde ici grâce à un simple téléphone portable !

     

    « Certaines dames téléphones (au sein des communautés pauvres, dames qui offrent des services de téléphonie) ont fait usage du pouvoir que représente la possibilité de passer des coups de téléphone. L’une de mes histoires favorites met en scène une dame-téléphone dans un village où avait eu lieu un crime : une personne du village avait été attaquée par un inconnu qui avait aussitôt disparu. Les gens du village étaient en colère et angoissés. Que la police locale reste totalement indifférente à leurs appels les a rendus encore plus furieux.

    Par le passé, ils n’auraient eu aucun recours. Mais la dame-téléphone leur a dit de ne pas s’inquiéter car elle allait appeler le chef de la police. Elle l’appela et lui dit : « Les habitants de notre village sont très en colère car vous refusez de répondre à nos appels. Je vous demande d’envoyer des policiers dans notre village pour enquêter sur ce crime. Sinon, je vais appeler le bureau du Premier Ministre, j’ai son numéro sous les yeux ! »

    La police arriva une heure plus tard. »

    ..et juste pour la route, LA PRIORITé ESSENTIELLE pour l’humanité, selon M. Yunus :

    « La priorité humaine essentielle est la réduction des inégalités et l’expansion d’une classe moyenne mondiale incluant les milliards de personnes vivant actuellement avec un revenu de 2 dollars ou moins par jour. » nous assène Mohamed Yunus.

     

    Cette priorité je pense ne pourra prendre corps qu’au travers d’une double approche de haut en bas (top down) et de bas en haut (bottom up).

     

    « Top down » donc via la refonte de la gouvernance mondiale et...la suite sur mon blog

     








Palmarès