• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Thucydide

Thucydide

Biologiste de formation, informaticien de profession.

TOC (troubles obsessionnels compulsifs) : sauvegarde de la biodiversité ; croissance durable ; maîtrise démographique ; instruction pour tous et recul des obscurantismes ; sciences ; histoire ; musique ; sports ; etc. ; etc.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/12/2005
  • Modérateur depuis le 29/12/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 31 105 563
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Thucydide Thucydide 12 juin 2009 22:01

    Ce n’est pas parce que l’usage finit par imposer les mots hideux qu’il faut lui donner un coup de pouce, voire l’approuver en étant convaincu d’aller dans le sens du progrès. L’usage impose dans notre société nombre de comportements répréhensibles, tels que le parler vulgaire (au sommet de l’état), les fautes de français, de syntaxe, de logique, la triche, la resquille, l’incivisme... Au point que les gens s’en accommodent et finissent par les adopter majoritairement. Faut-il pour autant laisser faire et considérer que c’est inéluctable ?

    Dans cette kyrielle d’anglicismes moches, en effet, seul « buzz » sort du lot, l’onomatopée est universellement compréhensible. D’autres termes ont l’avantage d’éviter certaines circonvolutions un peu grotesques proposées en guise d’équivalent, mais mériteraient d’être francisés : bien souvent, leur prononciation anglaise est plus qu’écorchée.



  • Thucydide Thucydide 30 décembre 2008 11:55

    Excellent constat totalement ignoré par nos technocrates, de gauche comme de droite, qui font toujours comme si tout allait de mieux en mieux, alors que c’est de mal en pis. 

    Il manque toutefois à cet article une donnée cruciale : la dégradation de notre qualité de vie vient surtout de notre entassement toujours plus dense sur un territoire non extensible, ce qui commence par les zones urbaines (mais qui s’étendra inexorablement au reste). Le raisonnement simpliste : natalité = plus de consommateurs = plus de retraites = plus de croissance est complètement faux en termes de qualité de vie, et il l’est très certainement en termes de niveau de vie, vu la difficulté d’insérer dans la vie active de manière durable et satisfaisante une quantité croissante de jeunes.



  • Thucydide Thucydide 14 novembre 2008 07:57

    Non, non, pas du tout. Comme je vous l’expliquais précédemment, j’avais choisi "Thucydide" comme pseudo internet pour le gag, bien avant Agoravox, comme j’aurais pu prendre le dieu égyptien Bès. Par contre, l’homonymie avec ce nouveau nostalgique du Péloponnèse me paraît plus embarrassante.



  • Thucydide Thucydide 13 novembre 2008 00:31

    Bonsoir, Zen, et bonsoir au Furtif, qui m’a subrepticement sollicité...

    Le "vrai" Thucydide (son premier usurpateur, plutôt) vous remercie, mais il pense que vous le surestimez, et qu’il risque de se faire mal en dégringolant de son piédestal s’il est placé trop haut. smiley

    Mais c’est vrai que je m’étonne de la présence d’un second usurpateur. Si on ne peut plus usurper en paix, où allons-nous ? Déjà que vous m’avez piqué mon avatar. Il y a de quoi devenir schizophrène. smiley



  • Thucydide Thucydide 11 juin 2008 22:46

    Il est possible en effet qu’il ait préféré se faire virer pour raisons politiques plutôt que comme vieux rebut au nom d’un jeunisme de pacotille. Une façon de "devancer l’appel" pour éviter cette vexation inéluctable. Si c’est le cas, c’est bien joué.

    Ceci étant, et même s’il n’a sûrement pas été irréprochable tout au long de sa carrière, j’avais fini par me faire à son nasillement et même à apprécier son attitude lisse, sans l’articulation mécanique, le pathos affecté ou au contraire, la franche jovialité, l’émoustillement... pas toujours de bon aloi et qu’on trouve plus ou moins mixés chez tous ses concurrents.

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès