• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

tio daniel

Citoyen inquiet de voir que les journalistes ne s’aventurent pas sur certains terrains.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/12/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4 115
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires


  • tio daniel 13 mars 2009 13:32

    Merci l’auteur.
    Si M. Val voyait les votes sur cet article, il se rendrait compte qu’il n’y a pas 10 % de "sales cons" mais plutot 90% !! Enfin, nous ne sommes que de la vermine à ses yeux... qui doit rester dans son role de consommateur et non de citoyen doué de pensée smiley
    D’ailleurs la dernière couverture de Charlie Bado fustigeait l’idée protectionisme (je l’ai pas ouvert, ça salit les doigts). Son role de chien de garde du systeme est de plus en plus apparant...



  • tio daniel 20 décembre 2008 17:38

    @ del Toro

    Comme je le dit en conclusion de mon article : "Malheureusement la plupart des médias assimilent tous ceux qui critiquent le verdict à des obsédés de la lutte contre l’ETA, faussant le débat." C’est exactement ce que vous etes en train de faire dans vos commentaires.

    J’ai l’impression que nous sommes d’accord sur notre rejet de Bush. C’est Bush qui a dit "tous ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous". Mais on est d’accord que le monde est plus complexe que ça, qu’on ne peut pas tout séparer en deux camps. Les sources de l’article sont effectivement plutot à droite (El Mundo est au centre-droit, et sait se montrer critique envers le PP) mais il n’est pas d’inspiration ecclesiastique ou franquiste. Et il y a des militants de gauches en Espagne qui soutienent la même thèse. Malheureusement ils n’ont pas de medias importants (et c’est toujours mieux de faire des références à des médias bien établis non ?).
    Sortez du manichéisme.





  • tio daniel 20 décembre 2008 16:23

    @gloagf

    Il y a beaucoup de questions dans votre commentaire. Et je n’ai pas de réponses définitives à vous donner. Ma démarche est de porter à la connaissance des citoyens curieux un certains nombres de faits qui ont été mis en évidence par des médias "mainstream" espagnols et par la Justice. Ces faits entrent en contradiction avec l’idée reçue que la plupart des français ont de ce tragique evenement, et posent des questions tres dérengeantes, comme le role de certains policiers. Je ne sais pas s’il y a quelqu’un derrière cela, et si c’est le cas qui. Mais je crois qu’il est très important que l’on commence à réfléchir, à débattre sur ce phénomène du terrorisme. Dans d’autres pays (comme la Russie où un documentaire "conspirationiste"(comme ils disent) est passé en prime-time sur la première chaine), les élites semblent de plus en plus enclines à croire que le terrorisme islamique, al qaida, sont des produits des services occidentaux, créé pour servir de pretexte à une nouvelle vague imperialiste (afghanistan, irak,etc). Je ne dis pas que j’adhère à 100% à ce discours, mais il me semble extremement important d’en débattre. Qui sait si ce sujet ne pourrait pas provoquer une confrontation avec ces pays ?? Voila, mon but n’est pas de donner des reponses toutes faites, mais de provoquer le debat.

    Cela dit, pour par rapport aux elements de votre commentaire :

    - Vous dites : "la droite espagnole (...) qui avait le pouvoir à cette époque, et donc l’accès à des explosifs militaires ainsi que le droit d’employer les services secret." et "la gauche, au moment du crime, c’était un parti d’opposition sans les moyens nécessaire à la réalisation d’une telle opération." Les appareils d’etat sont beaucoup plus complexes que cela. Les militaires, les services ne suivent pas comme des girouettes les alternances politiques.

    - A qui profite le crime ? On peut remarquer qu’il a donné corps au terrorisme islamiste de notre coté de l’atlantique, conforté le discours du "choc des civilisations" (et donné un serieux coup de pousse à la campagne éléctorale de Bush de 2004, voir les sondages).

    - Sur les 7 "suicidés", on peut dire que les preuves qui soutiennent la thèse du suicide sont bien faibles. Je n’ai pas abordé dans mon article (trop long) les faxs de revendication qu’ils auraient écrits et qu’ont reçus divers médias au moment du siège, alors qu’on n’a pas retrouvé de fax dans les décombres de l’appartement.

    Merci de votre attention.



  • tio daniel 2 décembre 2008 10:33

    Article très intéressant, qui incite à approfondir le sujet.
    Dans la même veine, je viens de proposer un article sur l’attentat de Madrid : "11 mars 2004 à Madrid
     : était-ce vraiment un attentat islamiste ?", avis aux modérateur intéressés smiley

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Islam Terrorisme






Palmarès