• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tournesol

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Tournesol 21 août 2008 13:08

    @floyd

    Je cite : "La meilleure preuve de l’aspect idéologique du réchauffement climatique est de voir les réactions outrées et furieuses des personnes qui ne supportent pas qu’on remetttent en cause leurs dogmes.".

    Je réponds : Oui, et les scientifiques ont également des réactions outrées et furieuses face aux créationnistes... mais je suppose que les gentils créationnistes sont victimes des dogmes scientifiques !

    Floyd, personnellement, ma réaction outrée provient du fait que j’ai déjà passé un temps monstreux à essayer d’expliquer calmement, sans parti pris, certains détails, mécanismes, etc... impliquant le réchauffement climatique, le rôle de l’homme, les effets de bascule, etc... (pas ici sur agoravox !)
    A chaque fois, la réaction finale de mes interlocuteurs a été du même genre : Tout ce qu’on m’a enseigné est faux, on m’a menti, la science se trompe et me trompe (jusqu’à mes profs de fac !).
    Ca me rappelle un discussion que j’avais eu un jour avec une créationniste. Je lui avais développé des arguments scientifiques justifiant de l’âge de la terre, etc... elle a fini par me répondre : "Oui, mais c’est le diable qui te trompe !". Que voulez-vous répondre à ça ?

    Même quand on argumente, on fini par nous retourner que l’on fait parti du complot ou bien que l’on a été mal formé, ou trompé dans notre formation !

    Maintenant, on vit dans une curieuse société ! Si nous autres scientifiques on ne vous dit rien pour ne pas vous affoler inutilement, vous nous taxez de comploteurs ! Si nous autres scientifiques on vous prévient des risques de tel ou tel mode de vie ou activités, vous nous taxez d’alarmistes, et donc ça doit cacher un intérêt de notre part, donc nous sommes des comploteurs ! On va pas s’en sortir !

    Aujourd’hui on met les gens en garde contre le risque de réchauffement climatique : On nous le reproche forcément puisque la plupart des gens ne veulent pas renoncer à leurs deux bagnoles, à leurs vacances aux canaries, et à leur confort de vie ! C’est donc que nous sommes de méchants comploteurs qui vous veulent du mal !
    Maintenant, si on ne vous prévient pas, sous le prétexte de ne pas affoler tout le monde, et qu’après tout on n’est sûr de rien à 100%, alors si une catastrophe arrive on nous jetera des pierres pour n’avoir averti personne. C’est donc que nous sommes de méchants comploteurs qui vous veulent du mal !

    Maitenant, quant-aux histoires de dogmes. Le vrai dogme, ce n’est pas celui de ces dernière années qui consiste à dire que nous avons intérêt à préserver notre planète !
    Le vrai dogme, c’est celui bien plus ancien qui consiste à se voiler la face et à considérer que la mise en péril de l’espèce humaine par sa propre responsabilité relève de la science-fiction ! Le vrai dogme c’est celui d’imaginer notre espèce comme étant immuable, éternelle, et pouvant profiter de la planète sans s’interroger sur les conséquences d’une surexploitation. Le vrai dogme, c’est de refuser d’envisager le fait que nous puissions avoir un train de vie global au dessus de nos moyens !
    Le refus de s’interroger sur les problèmes de la planète, le refus de considérer que l’humanité brûle la chandelle par les deux bouts, le fait de refuser d’avoir à envisager de devoir diminuer notre niveau de vie... c’est pas du dogmatisme ça ?

    Mais sinon oui ! Tout va très bien madame la marquise !



  • Tournesol 21 août 2008 11:36

    J’adore voir les donneurs de leçons de tous bords ! Surtout lorsqu’ils sous-entendent que les scientifiques sont des crétins ! Mais oui enfin, c’est évident, trois étés de suite, trois mois d’août avec un temps exécrable, et on nous ferait croire au réchauffement climatique !? Et les scientifiques ne remarquent même pas ce genre d’évidence ? Quelle bande de nuls !

    Ah merci, merci infiniment aux non-spécialistes et aux quidams de nous faire prendre enfin conscience que nous avons bêtement perdu notre temps à travers 5 ans d’études (Licence+Master) + 3 ans de thèse + 3 ans de post-doctorat à l’étranger ! Si j’avais su, je me serais arrêté à Bac+3, avec une bonne dose de bon sens de pilier de comptoir, cela aurait largement suffit pour faire de la science !

    Et puis tant que l’on y est, je m’en vais virer mon médecin ; ben oui après tout, je suis sûr qu’il n’y a pas besoin de toutes ces années d’études pour être médecin, il suffit d’utiliser wikipédia, non ? Ah ! merci de m’avoir permis de prendre conscience que les études ne servent à rien !

    Quant à l’auteur de l’article, titulaire d’un doctorat, il me semble que vous manquez de cette rigueur qui convient à une personne de formation scientifique.

    On pourra me reprocher, à juste titre, mon manque d’argumentation sur le fond du sujet. Mais pour y avoir passé du temps sur d’autres forum, je sais que même l’argumentation ne sert à rien face à des gens partisans des complots !

    Triste ironie de voir que ceux qui crient au complot et à la manipulation soient ceux qui sont eux mêmes manipulés, victimes de leur ignorance et de leur volonté de s’y complaire ! Volonté de s’y complaire, puisqu’ils se refusent à essayer d’accéder aux connaissances qui leur permettraient de comprendre les choses !

    Qui ici, qui a lu les rapports du GIEC ? Qui a lu le rapport du NIPCC ? Qui a pris le temps de se rapporter aux publications scientifiques y afférent ? Qui a pris le temps de se renseigner sur les scientifques liés aux deux rapports opposés, et sur les affiliations de ces scientifiques (si si, la liste existe !) ? Qui a pris le temps de se renseigner sur la dynamique climatique, au moins ça ? 

    Le miracle du Web.2, même ma boulangère peut se revendiquer spécialiste du climat ou de tout autre chose ! Miracle de la démocratie ? Plutôt le début du retour à l’obscurantisme via une anarchie (dans son sens péjoratif) !







Palmarès