• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Toyan

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Toyan 5 novembre 2007 19:29

    A M. DECRAUZE,

    Je vous ai senti bien seul dans ces échanges alors je me permets d’entrer dans la danse pour vous faire part de ma totale approbation à votre article ainsi qu’aux nombreux commentaires dans lesquels vous essayez de convaincre et d’argumenter même lorsque vous contradicteurs ne jouent pas sur le même registre.

    On a vraiment l’impression que les partisans du non veulent rejouer le match de 2005, mêmes arguments, même logique et cette manière assez particulière de faire feu de tout bois (utilisation d’arguments même lorsqu’ils sont contradictoires, mauvaise foi, désinformation). Mais c pas la peine de le rejouer ce match, ils ont gagné...enfin gagné est grand mot parce que depuis où étaient ils ?

    Je n’ai pas vu les vastes assemblées populaires qui devaient se lever (dixit Buffet et Besancenot) pour construire cette europe des peuples....

    Je n’ai pas vu ou senti le frémissement qu’aurais généré partout en europe cet acte de résistance française....

    Je n’ai pas entendu une seule idée permettant de sortir de l’impasse.

    Pour autant, certains arguments ou positionnement de partisans du non étaient parfaitement légitime et pertinent, mais c’était bien souvent faire fi de l’histoire de la construction de l’europe.

    En effet, si l’europe s’est concentrée sur l’économie c que l’europe politique est morte née en 54 avec la CED (par une majorité de gauche au parlement !!!).

    Au sujet du Référendum c’est plus compliqué, parce que en effet un positionnement contre accréditera l’idée que ce font les nonistes, du complot, du caractère antidémocratique de l’europe et de la perte de souveraineté...

    Dans le même temps, j’espère que les nonistes (proeurope, s’ils existent réellement) se rendront compte qu’un nouvel échec serait très dur à supporter pour cette europe. Pour rappel, malgré super Sarkokoriko le sauveur, les négociations intergouvernementales avec la pologne achoppaient sur le poids de ce pays à la majorité qualifiée. Les jumeaux voulaient que soit pris en compte pour le calcul du poids de la pologne, la population du pays avant l’extermination nazie !!!! C’est dire le niveau des débats...alors rediscuter les éléments institutionnels voire l’harmonisation sociale................pffffffffff

    Donc un noniste de gauche, un gagnant quoi, devrait peut être se contenter de ce traité modificateur et ne pas trop faire de vagues parce que la porte de sortie est étroite....

    Car l’europe c’est le consensus pas le jusqu’auboutisme... et le consensus paneuropén trouvé avec le TCE n’est plus atteignable aujourd’hui et encore moins à court terme. Donc si on est européen, on devrait vouloir plus de décision à la majorité qualifiée et donc accepter ce traité.

    Pour ma part je suis pour un référendum gagnable, parce que je ne veux pas de la fin de ce modèle de civilisation, unique au monde, basé sur la paix, la démocratie, la cohésion territoriale et l’égalité.

    Le référendum est gagnable si des nonistes font amende honorable, c’est à dire pas comme le texte de Peillon et ses copains ou le contraire de fabius l’opportuniste...et si le vote à lieux le même jour partout en europe.

    Sinon et c’est malheureux à dire....c’est perdant à tous les coups : le référendum sera perdu et l’UE aussi ou le traité sera ratifié par le parlement et l’europe discrédité pdt longtemps !!!







Palmarès