• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tristan Valmour

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 12/04/2006
  • Modérateur depuis le 26/04/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 36 904 1355
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 8 8 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Tristan Valmour 16 janvier 2013 12:13

    Alexander Luria, le père fondateur de la neuropsychologie s’est occupé pendant 30 ans d’un synesthète russe, Shereshevsky, qui affirmait ne rien pouvoir oublier. Malgré son hypermnésie, ce journaliste n’avait pas une intelligence supérieure à la moyenne. Pire, son extraordinaire capacité était vécue comme un handicap majeur parce qu’elle lui interdisait d’accomplir correctement des choses simples comme lire. Imaginez que chaque mot lu renvoie immédiatement à toutes les définitions que vous connaissez : trop d’informations vous empêche de sélectionner la bonne dans le temps qui vous est imparti, et vous perdez le fil de votre lecture.

    Il n’y a pas de connaissance sans oubli, juste des informations qui s’emmêlent et qui empêchent de décider.

    Imaginons que vous appreniez une nouvelle langue. La 1ère année, on vous dit que « yiloma » signifie « pré vert ». La seconde année, on vous dit que cela signifie « pré émeraude ». la troisième année, on vous dit que cela signifie « prairie émeraude ». Quelqu’un qui a la capacité à oublier conservera dans sa mémoire la meilleure définition. Quelqu’un qui n’oublie rien les conservera toutes, et elles se feront toutes concurrence. Imaginez l’état de confusion : c’est horrible.

    Avec la pratique du Loci, chacun d’entre nous peut conserver en mémoire de très nombreuses informations.



  • Tristan Valmour 16 janvier 2013 12:10

    Article commis par un petit propagandiste. La France est impérialiste ? En effet. Comme les US, Israël, la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud et tous les Etats, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Vous aussi vous êtes impérialiste puisque vous voulez étendre l’empire de vos idées, de votre propagande.

    Qui est le chaman que vous citez ? Un personnage né de votre invention délirante. Quand on lit les blogs tenus par les maliens de toutes origines, on s’aperçoit qu’ils louent l’intervention française et regrettent qu’elle n’ait eu lieu avant. Ca, c’est la vérité. Mais vous vous en foutez parfaitement de ce que veut le peuple malien.

    Le Mali aux Maliens, oui c’est ce qu’ils voulaient. C’est ce que le gouvernement voulait, se débrouiller seul sans intervention étrangère. Mais vu l’état de l’armée malienne, c’était impossible. Il y a encore aujourd’hui de nombreux soldats maliens sans armes, bérets marrons, rouges et verts. D’autres en prison, pour participation à la prise de pouvoir de l’actuel gouvernement.

    La France intervient pour défendre ses intérêts ? Et alors, si par ricochet cela permet au peuple malien de se débarrasser des infâmes terroristes narcotraficants. Sachez qu’à chaque fois qu’une terre est libérée de ces terroristes, le peuple est en liesse. Ca, c’est ce qu’affirment les Maliens.

    Hollande répare les conneries de Sarkozy, tout le mal que l’ancien président a fait à la fois à l’Afrique et à la France.

    Les noirs africains ne veulent pas des terroristes islamistes, ils ne veulent pas de la charia, y compris les vrais musulmans qui savent faire la différence entre des illuminés désœuvrés et des personnes pieuses.

    L’ensemble des noirs africains se félicite de l’intervention de la France, et celle-ci fait du bien à l’image de la France. J’espère que les soldats français auront un comportement exemplaire et respectueux des populations, et qu’ils élimineront les terroristes jusqu’au dernier. 



  • Tristan Valmour 13 janvier 2013 12:38

    Salut Lionel

    J’ai dans la famille un phénotype pas tout à fait rose qui peut s’exprimer chez de futurs descendants à tout moment (et qui risque de poser des problèmes de suspicion de liens extraconjugaux), et une nationalité africaine en plus de la française.

    « tout a été dégradé » : c’est vrai, malgré tout, c’est quand même bien mieux qu’en régime islamiste. D’autre part, les régimes occidentaux n’ont jamais été démocratiques (accès à l’information, découpage des circonscriptions, changement du mode de scrutin, etc.), et le peuple a toujours été floué. Mais aujourd’hui, et grâce à Internet, on est informé alors qu’autrefois on ignorait cela, voyant les choses sous le seul filtre des journalistes. Par exemple, jamais vous n’auriez pu témoigner de ce que vous avez connu au Mali, sauf auprès de vos amis.

    « Ce n’est pas une vue de l’esprit, je peux vous le démontrer. » Vous n’avez pas besoin de me le démontrer, je vous crois. Cependant, sur ce point, je maintiens ce que j’ai écrit : peu importe l’employeur, pourvu qu’ils s’y retrouvent et soient bien traités ; de ce que je sais, la question de la nationalité n’a jamais été un problème. Sauf pour les terres sacrées dont vous parlez, bien entendu. Ceci dit, je n’ai jamais vécu au Mali, mais dans bien d’autres pays d’Afrique.

    Ce que je sais au sujet du sort des étudiantes, est ce que m’a raconté il y a un couple d’années une étudiante malienne prise sous l’aile protectrice d’une ancienne collègue. Elle voulait faire Droit mais était destinée à étudier les Lettres, et m’a révélé qu’elle ne pouvait plus étudier au Mali. Mais il ne s’agit que d’un témoignage qui ne peut faire en effet office de généralité. J’observe toutefois que vous confirmez l’impossibilité d’étudier dans le supérieur.

    « l’occident est ouvertement une dictature au service des banques internationales ». Ca n’est pas nouveau, contrairement à ce que vous croyez, le 11 septembre n’a rien à voir avec cela, et la stratégie du choc, je n’y crois pas vraiment, les mouvements sont plus lents. CFA = Colonie Française d’Afrique. Les banques africaines, succursales de banques françaises, ont toujours été obligées d’emprunter à un taux supérieur au marché, et cela a toujours été un moyen, parmi d’autres, de contrôler l’Afrique. Bien avant le 11 septembre. Vous croyez qu’ils faisaient quoi, les loulous d’Elf Gabon, et les conseillers des différents présidents ? Quand Mitterrand a amené Ahidjo en France pour le remplacer par son copain Biya, c’était bien avant le 11 septembre, bien avant que les américains ou les chinois s’intéressent à l’Afrique.

    Si la démocratie avait jamais existé, elle aurait été supprimée. En fait, si, j’ai retrouvé la plus ancienne trace de démocratie en Afrique.



  • Tristan Valmour 12 janvier 2013 20:55

    @ Frida

    Je ne suis aucunement sensible à la propagande des médias mainstream, parce que je ne vis pas en Europe, je n’ai pas la télé, et je sais d’expérience que les journalistes mainstream font mal leur travail, souvent par paresse et inculture plus que pour d’autres raisons. Et franchement, je n’ai aucunement besoin de passer par des experts pour parler de l’Afrique Noire, je connais très bien une partie de ses pays, et je les vois d’un regard objectif.

    Si vous m’avez bien lu, vous aurez compris que je ne crois nullement en l’existence d’un chevalier blanc, alors vous pourrez ajouter tous les arguments pour prouver que la France intervient pour défendre ses intérêts, je ne vous opposerai rien. Vous, moi, et toute personne simple pouvons agir pour des valeurs, pas un chef d’Etat.

    On peut reprocher énormément de choses aux démocraties occidentales, et je ne suis pas le dernier à le faire, mais il est une question simple qui au final nous permet de nous définir : de quel régime êtes-vous la plus proche ? Pour moi, la réponse est claire : du régime occidental, si imparfait et vicié soit-il.

    Vous croyez sincèrement que le paysan malien se soucie de savoir qui sera propriétaire des terres rares et de l’uranium ? De toutes les façons, que son suzerain soit malien, français, qatari ou autre, il n’en verra jamais la couleur, il se fera toujours pigeonner. Il faudra attendre des décennies avant qu’émerge et se multiplie une classe moyenne locale qui seule pourra changer – un peu - les choses.

    Mais ce que je sais, c’est qu’au niveau des libertés et possibilités d’élévation individuelles, ils préfèrent les occidentaux, comme dans d’autres pays d’Afrique, les domestiques préfèrent avoir un employeur français qu’un employeur libanais ou même africain parce que les premiers les traitent mieux que les seconds. Et ça c’est du mille fois vécu, pas de la géopolitique et des statistiques. L’étape suivante est d’être son propre employeur plutôt qu’un domestique, ce qui est nettement plus envisageable lorsqu’on ne vit pas sous une dictature islamiste.

    Ce que je sais, c’est qu’au Mali, avant l’invasion islamiste, les étudiantes étaient prédestinées à l’étude des Lettres. Aujourd’hui, elles ne peuvent rien étudier. Je ne parle donc pas de mains coupées, juste des études. Rien que ça.

    C’est vrai que l’histoire coloniale représente un lourd contentieux, et encore, on ne sait pas tout des atrocités commises par les troupes coloniales, comme le révèle cet excellent documentaire que j’ai vu aux US mais qui était interdit en France, où j’ai appris que l’armée française avait massacré 100 000 camerounais qui se révoltaient contre l’occupation.

    Mais au-delà de cela, je répète ce que j’ai écrit ici dans un vieil article : « Les colonies européennes de peuplement en Afrique furent rares ; on retient surtout l’Algérie et l’Afrique du Sud. Et si par colonisation, on entend conquête, alors tous les peuples sont des colonisateurs. En effet, le 12 avril 1591, Ahmed el-Mansour, sultan du Maroc, écrasa les 40 000 guerriers du Sonhraï près de Gao pour s’emparer des richesses locales. En 1670, Osaï Toutou réunit les Etats achantis (actuel Ghana) et conquit ses voisins. A la fin du XVIIe siècle, Biton, un Bambara du clan Koulibali (région du Mali actuel), conquit de vastes terres jusqu’à Tombouctou. Et que dire du plus célèbre conquérant africain, le « Napoléon noir », Tchaka, le Zoulou, qui érigea en dix ans (1810-1820) un immense empire dans le Sud de l’Afrique et auquel on prête près de deux millions de morts ? Natal, Orange, Transvaal et même l’actuelle Mozambique furent conquis. Ou colonisés ? Tout est question de sémantique. Il est inutile de multiplier les exemples : chaque continent connaît son conquérant, ce n’est pas une spécificité européenne. »

    Vous voyez, c’est toujours la même histoire qui se répète, avec les mêmes acteurs dont seul change le nom. Une histoire d’hégémonie sans visage. Alors, que la France intervienne pour les terres rares, je m’en fiche. Pourvu qu’elle chasse les islamistes, jusqu’au dernier, d’Afrique Noire.

    Pour terminer, j’observe qu’en 60 ans, des progrès ont été faits par les peuples occidentaux pour vouloir davantage de justice et d’équité, et la prise de conscience des faiblesses de leurs régimes en est une preuve supplémentaire. Les islamistes ne se posent même pas cette question. D’ailleurs, ils ne se posent aucune question.

    @ Lionel

    Etes-vous Lionel M., artiste camerounais ?



  • Tristan Valmour 12 janvier 2013 15:45

    Chère Frida

    Moi, je pense à mes frères d’Afrique Noire, dont la culture et le mode de vie sont extrêmement éloignés du rigorisme islamique, comme ils le sont du catholicisme et du protestantisme rigoristes. D’ailleurs il faudrait également s’intéresser de près aux sectes protestantes qui pulullent en Afrique et qui ne proposent rien de mieux que l’islamisme. Et les considérations géopolitiques sont en l’espèce très secondaires.

    Les peuples d’Afrique soumis à ces barbares islamistes souffrent, et ils ne peuvent malheureusement pas se débrouiller seuls pour plusieurs raisons :

    -  les armées africaines ne sont pas bien entraînées et ont un matériel obsolète. Il y a des officiers de qualité, mais les soldats ne sont pas toujours payés, et leur âpreté au combat est incertaine. De plus, la structure familiale élargie y a une grande importance.
    -  Il n’y a aucun soutien massif des populations parce que la démocratie n’existe pas. Les gens votent en fonction des désirs des chefs de village. Il n’y a pas de vote individuel, sauf chez quelques intellectuels qui vivent dans la capitale.

    Par conséquent, sans intervention occidentale, les armées africaines ne peuvent juguler l’islamisme, c’est rigoureusement impossible. La conséquence de l’absence d’intervention des occidentaux serait une poussée des islamistes sur tout le continent.

    J’ai vécu pendant longtemps dans différents pays d’Afrique Noire, parmi les africains, en ville comme en brousse. Aucun n’a jamais épousé le rigorisme islamique, même ceux qui étaient musulmans. Et d’ailleurs en Afrique Noire, on pratique l’islam à la sauce africaine, c’est-à-dire avec beaucoup de liberté par rapport au dogme. Moi je ne vous parle pas de stratégie mais simplement des gens. De pauvres gens qui ont déjà eu à subir tant de choses.

    Et que des barbus drogués, désoeuvrés et fous viennent encore emprisonner le peuple noir, après les misères qu’il a subies en raison de la colonisation, la réponse est non ! Mille fois non !

    Il n’y a pas à discuter avec les islamistes, il faut adopter la politique des Russes – que beaucoup admirent sur agoravox – et des Israéliens, moins admirés : on fonce dans le tas. Dois-je rappeler qu’un commando de soldats russes a libéré des compatriotes kidnappés par le FIS ? Depuis, aucun Russe n’a été kidnappé, le message fut très clair. On ne peut tolérer l’intolérance. Et les Russes n’adhèrent pas au NWO, alors remballez ces théories.

    Vous parlez de Kadhafi !!! Kadhafi était un dictateur sanguinaire complètement givré. Il voulait seulement étendre son diktat sur les terres africaines, et nullement les libérer de la tutelle occidentale. Remplacer un esclavage par un autre esclavage ! Vous savez ce que ses troupes ont fait au Tchad ? Heureusement que les soldats français étaient là pour les repousser. Il faut être complètement marteau pour croire que Kadhafi était animé par des intentions pures et guidé par une vertu immaculée. Vous croyez vraiment que Russia Today ne fait pas moins de propagande que Voice of America, ou Collomb que BHL ?

    Bien entendu que je ne crois nullement à la pureté des intentions occidentales, on ne sacrifie pas des vies de soldats à des milliers de kilomètres sans intérêt stratégique. Personne ne le ferait, que ce soient des chefs d’Etat occidentaux ou non occidentaux, on ne vit pas à Disneyworld.

    L’Afrique doit être libérée de toute tutelle pour recouvrer sa propre voie issue de sa culture plurimillénaire qui n’a rien à envier aux autres en terme de richesse. Par conséquent, les islamistes n’ont pas à imposer leur diktat en Afrique Noire.

    Je ne comprends pas comment il peut se trouver une seule personne de bonne foi pour soutenir les islamistes dans cette partie du monde, qui n’a historiquement et culturellement rien à faire avec l’islam radical. Même la détestation des Etats-Unis, d’Israël, de la France et plus largement du camp occidental ne doit pas faire oublier que le peuple africain au contact des islamistes souffre.

    Et même la majorité des combattants islamistes n’épouse pas ce dogme. Vous savez comment ça se passe ? On enlève des enfants et des adolescents, on leur fait un lavage de cerveau, on les drogue, on leur fait perdre toute humanité, et on les envoie au combat. Et pendant ce temps, ceux qui tirent les ficelles sont bien à l’abri. Toujours la même histoire.

    S’il se trouve une seule personne qui soutienne ces gens là, et bien qu’elle aille au Mali ou ailleurs où sévissent ces scélérats. Elles ne tiendront pas deux jours. C’est autre chose que d’être planqué derrière son écran.

    Bravo à la France, pensées aux victimes des islamistes.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv