• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

tschok

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 19 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • tschok 27 novembre 2008 16:23

    @ Sisyphe,

    Le capitalisme poursuit tous les objectifs qui entrent dans la quête du bonheur individuel, tel que le conçoit la philosophie occidentale, ainsi que la satisfaction d’un certain nombre de besoins collectifs jugés essentiels au regard des normes qui fondent la démocratie, selon l’arbitrage qui est réalisé différemment d’un pays à l’autre entre l’intérêt particulier et l’intérêt général.

    Je ne vais pas vous en faire la liste, elle serait trop longue.

    Quant aux résultats atteints, je vous laisse juge. Suivant les pays, certains sont excellents, d’autres très mauvais, d’autres encore simplement bons ou médiocres.

    Si vous prétendez que TOUT le système doit être changé parce que TOUS les résultats atteints vous semblent mauvais, c’est un jugement (marxiste ou non, effectivement, mais je répondais à Gilles qui citait Marx) qui vous appartient et qui est très respectable.

    Cela dit, c’est une tâche immense. C’est pourquoi, compte tenu de son ampleur, et avant de vous lancer dans une telle aventure, et même si votre pseudo laisse croire que vous n’êtes pas rebuté par les missions impossibles, je vous conseillerais amicalement de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain et de faire preuve de discernement : sans doute, TOUT n’est pas à jeter dans le capitalisme.


  • tschok 26 novembre 2008 20:16

    @ Léon,

    Je crois qu’on ne parle pas de la même chose :

    Je n’ai jamais dit que l’OMC avait pour objet de proposer des instruments de régulation des marchés puisqu’elle est effectivement là pour négocier des accords d’ouverture des échanges (avec en outre une fonction arbitrale), c’est pourquoi il me semble illogique de lui reprocher de ne pas être un outil de régulation (sous la réserve que le contenu des accords tend à évoluer vers de la régulation de marché). Elle n’est pas conçue pour.

    La régulation, quand elle existe, se passe au niveau infra OMC.


  • tschok 26 novembre 2008 17:43

    @ Deovox,

    Perso j’ai d’autres chiffres : on est passé de 50 % de l’humanité vivant dans la pauvreté (3 milliards) à un tiers (2 milliards) en 20 ans.


  • tschok 26 novembre 2008 17:40

    Oui mais on a de la mayo ukrainienne à l’huile de tchernobyle.


  • tschok 26 novembre 2008 17:31

    @ Sisyphe,

    je vous cite : " Bref, qu’un système démocratique de maîtrise et de redistribution des richesses produites, régente : et le système financier, et le système économique ; simple, efficace, évident. "

    Je vous répondrais que cela existe déjà au sein même des structures qui produisent la richesses : les assemblées générales d’actionnaires et les conseils d’administration ou conseils de surveillance ou, dans une moindre mesure, les comités de direction.

    Mais j’ai l’ipression que cette réponse ne vous plaira pas.

    En fait vous militez pour un système étatique, type soviétique, non ?

    Mais l’économie dirigée, ça n’a pas très bien marché. Et pourtant l’URSS avait des ressources : au moins elle n’avait pas de souci à se faire pour ses matières premières.







Palmarès