• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Universitaire 1995

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 177 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Universitaire 1995 19 août 2013 17:22

    Curieusement, aucun politique ne semble s’étonner du fait que l’on puisse être tantôt membre du cabinet d’un ministre, tantôt membre de la Section du Contentieux du Conseil d’Etat qui juge les litiges du gouvernement.
     



  • Universitaire 1995 16 août 2013 23:01

    C’est ahurissant, la manière dont on est « gouvernés ». Du lavage de cerveau à grande échelle. On va nous raconter encore que le réchauffement climatique et la fonte des glaces « sont une excellente chose pour le commerce mondial » et « une source d’épargne pour les ménages » !

    En suivant cette logique, les « investisseurs » continueront à exporter leurs capitaux et le chômage en France continuera à monter. Le gouvernement le sait très bien et, pourtant, c’est l’un de ses organismes consultatifs qui a lancé cette campagne contre le « Made in France ».

    Il semblerait qu’on ait quelque part un « ministre de l’Industrie ». De même que des « écologistes » au gouvernement, et ainsi de suite... Où est passé ce beau monde ?

    Qui disait que l’élection de François Hollande a été une « victoire commune » ?



  • Universitaire 1995 16 juin 2013 10:34

    Décidément, je ne m’en sors pas. Lire « pour pouvoir faire face aux personnels » dans mon premier commentaire, avec mes excuses.

    A propos du rapport de l’Académie des Sciences que cite Indépendance des Chercheurs, je ne peux qu’être d’accord avec les commentaires de ce collectif. L’Académie des Sciences relève la montée des effectifs de l’administration dans un établissement comme le CNRS mais n’analyse pas vraiment ce phénomène.

    Indépendance des Chercheurs soulève à juste titre le question du rôle des coupoles gestionnaires et administratives, de même que la reconversion de fait d’un nombre croissant de responsables scientifiques vers des tâches de nature analogue. En même temps, les chercheurs se voient de plus en plus imposer des statuts précaires.

    Sur son site, le CNRS fait état d’un effectif de 34.000 personnes dont 25.505 « statutaires ». Une page est consacrée au recrutement de contractuels en CDD :

    http://www.dgdr.cnrs.fr/mpr/pratique/Ressources_humaines/Recrutement_accuei l/Contractuels.htm

    Récemment, le Tribunal Administratif de Nantes a contraint l’INSERM à embaucher une chercheuse précaire évincée après une longue suite de CDD :

    http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/03/13/la-justice-oblige-l-inserm-a-embaucher-une-chercheuse-precaire_1847231_1473692.html

    L’article précise qu’il y aurait autour de 50.000 précaires dans les universités et les organismes de recherche.



  • Universitaire 1995 16 juin 2013 09:29

    Pardon, lire « pour pouvoir face aux personnels ». C’est une évolution d’autant plus négative, que depuis longtemps la recherche française subit des délocalisations, et ce sera encore pire avec l’Europe politique que l’actuel gouvernement ne cesse de réclamer. Bientôt, il ne restera plus en France que des hiérarques, des administratifs, des gestionnaires... et des chercheurs précaires.

    La loi Fioraso nous prépare en même temps, ensemble avec une nouvelle étape dans la privatisation de la recherche et des universités, la marginalisation progressive de la langue française dans notre enseignement supérieur au bénéfice de l’anglais. On s’engage ainsi dans la même voie que l’Italie, où un tribunal administratif a été obligé de désavouer le recteur du Polytechnique de Milan qui tentait d’imposer l’anglais en tant que langue exclusive. Cette situation hallucinante est ainsi exposée par la Corriere de la Sera (24 mai dernier) :
     
    No all’inglese come lingua esclusiva
    Il Tar ferma il Politecnico

    Accolto il ricorso dei professori contrari alla svolta dell’università

    http://milano.corriere.it/milano/notizie/cronaca/13_maggio_24/no-all-inglese-come-lingua-esclusiva-il-tar-ferma-il-politecnico-di-milano-federica-cavadini-2221294413971.shtml



  • Universitaire 1995 16 juin 2013 01:25

    A mon avis, plus un établissement public se trouve en difficulté, et plus son fonctionnement interne devient conflictuel. Les hiérarchies ont alors besoin d’une administration de plus en plus « forte » et de syndicats de plus en plus « maison » pour pouvoir face aux personnels.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv