• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Valéry

Valéry

Militant eurocritique. Membre de l'Union des fédéralistes européens.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/06/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 55 78
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires


  • Valéry Valéry 21 juin 2016 21:40

    @izarn Faux. Les gouvernements allemands ont fait régulièrement des propositions en ce sens. C’est plus le gouvernement français qui, par corporatisme, a écarté la mise en place d’une Europe plus démocratique.


  • Valéry Valéry 21 juin 2016 19:38

    @Ar zen le Coreper est composé de représentants des gouvernements nationaux ainsi que les membres des comités d’experts. Il incarne l’Europe des gouvernements : ce sont eux qui contrôle l’ensemble du processus communautaire et c’est précisément le problème. 


  • Valéry Valéry 21 juin 2016 07:31

    @doctorix une loi européenne implique généralement un livre blanc, puis un livre vert, souvent une consultation en ligne. Le projet fait l’objet en amont d’un rapport du Parlement européen. Naturellement les organismes représentants les personnes et secteurs concernés sont consultés (ce que vous appelez les lobbies avec tous les fantasmes que vous associez à ce terme) et c’est parfaitement légitime et souhaitable. Le projet doit ensuite rassembler une très large majorité des gouvernements européennes - souvent rencontrer un consensus - des gouvernements de bords politiques différent - puis une majorité au Parlement européen - Un Parlement élu à la proportionnelle et donc véritablement représentatif des citoyens contrairement à l’Assemblée française ou à la Chambre des Communes. Les lois européennes sont donc très largement représentatives et le processus bien plus transparent et ouvert que celui qui existe dans la Ve République française. Mais comme vos commentaires le suggèrent manifestement vous avez un problème avec la démocratie.


  • Valéry Valéry 21 juin 2016 07:10

    @Fifi Brind_acier : Les gouvernements des États-membres prennent part aux négociations sur les nouveaux traités, ils prennent part à la gouvernance de l’Union, ils prennent part au processus législatif : ce sont même eux les principaux décideurs. Écrire qu’ils ne sont « plus jamais consultés » est une pure contre-vérité. Mais il est absurde et parfaitement antidémocratique qu’une minorité puisse bloquer la décision acceptée par une large majorité. Un nouveau traité devrait entrer en vigueur dès qu’il est ratifié par les 3/4 des États. Dans une démocratie on accepte la décision de la majorité ou on s’en va. 


  • Valéry Valéry 21 juin 2016 07:06

    @doctorix j’espère bien que les Britanniques s’ils choisissent le Brexit seront virés bien avant les deux ans en question, sans la moindre concession.



365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Le choix bidon du référendum britannique




Palmarès