• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

valeuf

Actuellement étudiant en école d’ingénieur, j’ai été secrétaire national de l’UNL durant l’année 2005/2006

Tableau de bord

  • Premier article le 22/12/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 3 28
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • valeuf 6 janvier 2011 16:04

    L’article d’Arosmik m’a aussi fait réagir avec une position assez similaire à cette article, c’est amusant ^ ^

    http://korea.valeuf.org/fr/blog/2011/jan/3/ils-sont-forts-ces-coreens-ou-pas/



  • valeuf 23 décembre 2008 00:12

    @Viriginie : Si je comprends bien le sens de votre enervement, il s’agit de dire qu’un jour les gens qui en ont marre de l’agitation et des manifs vont descendre dans la rue pour en finir "violement avec les perturbateurs" ?

    Soit ... passons !

    Sinon, pour essayer encore d’expliquer mon propos. J’essaye juste de dire que le mouvement lycéen n’est pas "manipulé". Que les affaires autour de Julien Dray ne doivent pas discréditer ceux qui aujourd’hui essaye de défendre une école qui ne réponde pas à la loi du marché.

    Bien sur plus largement, j’aimerais pouvoir répondre aux "idées conçues" sur la manipulation, ou le manque de maturité des lycéens.

    Sur la manipulation, comme je le disais, elle n’est pas direct. Maintenant personne ne vis en vase clos, et les organisations et lycéens dans la rue se reconnaissent sans doute plus dans les valeurs et les idées défendues par un Benoît Hamon, ou encore un Olivier Besancenot (SUD-Lycée surtout) que celle défendu par un Jean-François Copé ! Ce n’est pas plus compliqué que cela. 

    Sur le manque de maturité, comme je le mentionais, lisez un texte d’orientation de l’UNL, lisais les communiqués de presse. Allez dans les AG des lycéens, faîtes vous une idée, moi j’ai encore aujourd’hui l’impression que la plupart ont déjà une bonne maturité, même si comme je le dis dans l’article, c’est encore une période ou on se construit politiquement.



  • valeuf 22 décembre 2008 19:11

    Je vous invite vivement à vous rendre à un congrè de l’UNL par exemple, vous pourrez voir de vos yeux des lycéens qui débattent de projet politiques pour l’éducation. Je vous encourage à lire le dernier texte d’orientation : http://www.unl-fr.org/documents/to.pdf 42 pages.

    Je me souviens de la redaction de notre texte d’orientation pour le congré, on y a passé les 2 mois d’été, et une bonne partie du premier trimestre. A l’époque nous avions tous des lectures et des sensibilités différentes, ce fut un long travail.

    La Démocratie Lycéenne est aussi un espace assez vivant de réflexion, ou les éléctions sont à un niveau académique et national assez compétitive, loin de leader auto-proclamé.

    @lafouille et lactias : J’ai lu Noam Chomsky, et j’ai une certaine idée de la fabrique du consentement, de l’expérience que j’ai aujourd’hui des mouvements étudiants, en particulier de celui actuel des IUT, j’ai le sentiment que dans le mouvement lycéen il y a une part relativement incontrôlable, et des débats plus fondamentaux.

    Julien Dray est par contre l’exemple d’un homme politique de gauche fort peu habile, qui developpe un reseau d’association de "gauche", il s’avére que la "droite" n’a pas le monopole de la tromperie. Je voulais juste essayer de dire que cela ne veut pas dire que le mouvement lycéen est manipulé. Malheureusement j’ai le sentiment que l’amalgame se fait bien trop souvent dans les journaux en ce moment.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Manifestation






Palmarès