• jeudi 24 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
 

VDJ

Consultant informatique.
Journaliste (engagé) indépendant à ses heures perdues.
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 32 144
1 mois 1 1 2
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 12 9 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Articles de cet auteur

Classer les articles par : Chronologie Les plus lus Les plus commentés

Derniers commentaires

  • Par VDJ (---.---.46.8) 17 avril 2011 13:32
    VDJ

    Sur le net, les histoires et les hoax font le tour de la terre en 10 minutes : comment voulez vous lutter contre ça ? En FORMANT les gens , à partir des écoles. Le fait-on : NON.

    C’est exactement ce que je voulais dire. On ne combat pas le hoax par le déni de hoax, on combat le hoax par l’éducation et la culture. Si on est obligé de faire une loi pour un hoax, c’est que la société va mal et qu’il faut chercher les remèdes en amont. Créer une loi ne fait que renforcer le sentiment que « le pouvoir a quelque chose à cacher », un sentiment qui se renforce au fur et à mesure que le pouvoir perd de plus en plus sa crédibilité. Vous dites vous-même qu’ils sont une poignée. Quel danger peut représenter « une poignée » ? Il existe des lois contre le racisme, et pourtant nous avons un ministre en exercice qui a été condamné deux fois pour propos racistes... Conclusion : loi ou pas, on peut être raciste et devenir ministre dans notre société actuelle. Dans le confort de nos certitudes blindées par des lois, nous avons baissé la garde, et un raciste est devenu ministre. Si je devais hiérarchiser les dangers pour notre société, ce dernier fait me paraît mille fois plus dangereux que la remise en cause de je ne sais quels faits historiques.

    C’est comme la peine de mort : on est pour ou on est contre. Quand on est pour, il ne faut pas se plaindre des bavures, ni des injustices, ni des erreurs judiciaires... Et quand on est contre, on est contre dans tous les cas - même dans les cas où on aimerait (exceptionnellement) être pour... parce qu’il s’agit d’un principe général qui dépasse le cas particulier.

    Idem pour la loi Gayssot (et toute loi similaire). On est pour ou on est contre. Quand on est contre, on est contre dans tous les cas - même dans les cas où on aimerait (exceptionnellement) être pour... parce qu’il s’agit d’un principe général qui dépasse le cas particulier. Et quand on est pour, il ne faudra pas s’étonner ou protester si un jour le champ d’application s’élargit et que les délits de « déni de fait historique » se multiplient pour cause d’une certaine « jurisprudence ».

    Certains veulent réhabiliter le nazisme ? Grand bien leur fasse et bonne chance à eux. S’ils y arrivent, c’est que la société actuelle ne méritait pas mieux. Et je ne crois pas qu’un loi de plus ou de moins fera la différence.

  • Par VDJ (---.---.46.8) 17 avril 2011 02:06
    VDJ

    Si les Russes ou les Chinois avaient instauré une « loi Gayssot », les mêmes qui la défendent ici monteraient au cocotier pour la dénoncer là-bas, ça c’est sûr.

    Soit les révisionnistes sont des charlatans et une société qui a besoin d’une loi pour s’en défendre a un sérieux problème. Soit les révisionnistes ne sont pas des charlatans et là, avec cette loi, la société a aussi un sérieux problème.

    J’en connais qui prétendent avoir été enlevé par des extra-terrestres, ou que la fin du monde est proche, et même des magazines qui publient tous les jours des prévisions astrologiques. Faut-il faire une loi contre l’Astrologie ? Je suis pour en fait.

    Et Morice, en démocratie, nier (ou remettre en cause certains aspects, nuance) des faits historiques n’a jamais été condamnable, sauf récemment et sauf pour un cas précis.

    Si Galilée avait connu une loi Gayssot... attendez, mais oui, il l’a connue. Mais c’était une époque de barbares obtus. Pas comme maintenant.

  • Par VDJ (---.---.46.8) 16 avril 2011 16:56
    VDJ

    remerciez la compagnie jolie-môme http://www.cie-joliemome.org/ qui me l’ont fait découvrir grâce à leur spectacle « Barricades » sur la Commune de Paris. 

  • Par VDJ (---.---.7.105) 30 août 2010 14:13
    VDJ

    Oyé, David, trop tot pour parler du festival Duende Cubano ?  smiley

  • Par VDJ (---.---.7.105) 30 août 2010 14:11
    VDJ

    Pour la petite histoire, et si mes souvenirs sont exacts, Ry Cooder a écopé d’une amende du Trésor américain pour avoir réalisé le disque Buena Vista (embargo oblige, n’est-ce pas ?). Je crois qu’il s’est élevé à 200.000 dollars (à vérifier)

LES THEMES DE L'AUTEUR

International Venezuela Tribune Libre PS Parti Socialiste Médias Politique Présidentielle 2012 Guerre en Libye Société Citoyenneté Etats-Unis Destabilisation Attentats
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération