• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

velosolex

velosolex

alias "bakerstreet", mais j'ai définitivement perdu mon mode d'accés dans ce labyrinthe des mots de passe google. Ca ne fait rien, je garde l'avatar, ce brave snoopy qui représente pour moi l'omega du stoïcisme. Un genre philosophique arrondi en boucle par la pratique de la bicyclette, sur le mode zen : Des montées, des descentes, et les cheveux, ou ce qu'il m'en reste, au vent léger...Dieu me garde des crevaisons !

Tableau de bord

  • Premier article le 03/02/2011
  • Modérateur depuis le 13/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 8 2477 144
1 mois 0 206 0
5 jours 0 35 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 43 33 10
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique











Derniers commentaires


  • velosolex velosolex 15 février 17:24

    @Gabriel
    Je vous recommande le livre de POuedras dont j’ai parlé plus haut, et qui devrait je pense vous plaire. Lucien Pouedras Malheureusement « la mémoire des champs », qui est un vrai bijou ethnologique sur la bretagne, et qui est de ces livres précieux qu’on garde jalousement, est épuisé à la coop breizh. ...Moi même je voudrais l’acquérir, ayant été sublimé par ce très beau témoignage, picturale et écrit,. On m’a dit qu’il était disponible à l’eco musée de saint Degan, près d’auray. 


  • velosolex velosolex 15 février 09:48

    @pemile
    Personnellement, j’adore les mont d’Arrée, et me félicite de leur valorisation et des tentatives que les communes font pour attirer les jeunes. 


  • velosolex velosolex 15 février 09:09

    @pemile
    Je n’en suis pas si sûr que vous. J’ai toujours été étonné par le nombre de gens qui restent sur leur axe habituel, et remettent toujours à plus tard la visite du pays d’à coté. Parce que tel pays, sans qu’on ne sache pas pourquoi ne fait pas partie d’une sorte de cheptel géographique, délimité par des bornes inconscientes. Parfois ils remettent ce projet facile à plus tard. Ou tel endroit n’est pas vanté par les médias. Beaucoup pensent aussi que l’exotisme commence à partir de beaucoup plus de kms. Sans parler des clichés réducteurs (il pleut davantage, la côte est plus intéressante). Ou simplement parce qu’ils ne bougent pas de chez eux, et s’en trouvent très bien. Ce à quoi il n’y a rien à dire. Ce qui n’est pas si rare. Faisant pas mal de vélo, j’ai toujours été surpris de voir que beaucoup de mes collègues ne connaissaient pas l’argoat, les petits villages que je traversais, ou chapelles, les gros bourgs situés même à une trentaine kms de la côte...Ce qui me fais penser à ce beau livre de peinture et d’ethnographie de Pouedras, un peintre morbihannais, 

    Lucien Pouedrasqui s’est découvert une passion pour la peinture après qu’un parent lui ai offert un jour une boite de gouache. Un beau livre, dans le sens que cet amoureux de son pays, a voulu traduire le vécu paysan de sa jeunesse, dans sa peinture « naïve », et ses écrits, un témoignage émouvant et singulier du monde paysan avant le remembrement des années 60. C’est une sorte d’éphéméride des travaux des champs, des pratiques anciennes, où il parle des habitudes des paysans d’alors. Il parle de sa mère qui lui racontait qu’au bout d’un champ, elle voyait un moulin, en gardant les vaches. Il retrouve le bout de champ de sa contemplation, mais s’interroge : Pourquoi n’avait elle pas été jusqu’à la bas ? Elle allait bien à pied au pardon de saint anne d’auray ?..Enfin il comprend : Ce moulin n’était pas dans le circuit des pratiques habituelles. C’est le travail qui détermine le regard et les déplacements. Semblablement, elle n’avait jamais vu la mer...A l’ile de Groix, inversement, il y a encore une trentaine d’années, certains vieillards n’avaient jamais vu le continent. 

  • velosolex velosolex 15 février 08:41

    @Fergus
    Bravo pour cette nouvelle, très bien écrite. En moto, il ne faut jamais rouler plus vite que son ange gardien. 


  • velosolex velosolex 15 février 00:21

    @oncle archibald
    De bons peintres tout de même. Des connus, comme Mathurin Maheu, et Rivière, un talent d’illustrateur. Au Faouet dans le Morbihan, il y a dans cette ancienne ville de foire un petit musée fort joli, installé dans un ancien couvent, et tous les ans, un peintre d’inspiration Bretonne est exposé. En 2015 c’était un peintre de mon pays d’Hennebont qui a été exposé. Pegot Ogier : Entre autre champion cycliste de Bretagne.....Un des ces gars ignoré presque par la postérité, et qui eut un destin tragique, puisqu’il mourut tout jeune à la guerre de 14. 

    Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915) Du 27 juin ... - Musée du Faouët






Palmarès