• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Vive la République

Vive la République

"Vive la République" est un blog de réflexion politique. Loin des dérives médiatiques et de la politique spectacle il s’agit de redonner ses lettres de noblesses à l’engagement politique et de réfléchir sur l’exercice du pouvoir, la morale, la nation ou encore le capitalisme. Voici un lien direct vers ce blog.

Tableau de bord

  • Premier article le 30/11/2006
  • Modérateur depuis le 22/12/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 25 95 1349
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Vive la République Vive la République 24 décembre 2008 18:25

    Retrouvez cet article et beaucoup d’autres sur l’énergie, l’économie ou la politique sur mon blog : http://vivelarepublik.blogspot.com


  • Vive la République Vive la République 28 avril 2008 23:15

    Voici ma dernière contribution sur le sujet, j’espère qu’elle sera lue jusqu’au bout même par ceux qui sont en complet désaccord avec cet article.

    Tout d’abord, j’aimerais citer une phrase reprise par l’un d’entre vous est qui inscrite en tête de mon blog : "Penser, c’est chercher à tâtons la vérité sans se laisser intimider par l’opinion majoritaire ni séduire par la tentation du paradoxe à tout prix." Cette phrase, du philosophe Alain Finkielkraut me semble un modèle de justesse et de pondération. Bien entendu, j’entends d’ici les commentaires du style "Quoi, Finkielkraut un philosophe ! Ce n’est qu’un sale raciste". En effet, Agora Vox est remplie de personnes qui jugent les phrases en fonction du nom de leur auteur plutôt qu’en fonction de leur contenu.

    Pour le dire autrement, le vrai doute méthodique, inspiré par Descartes, et que je partage plus que quiconque par ma formation scientifique, c’est le doute qui accepte de douter de lui-même. Si on n’arrive pas à cet étape, on tombe très (trop) facilement dans un espèce doute obsessionel, source de lui-même.

    J’aimerais maintenant, sans la moindre agressivité, faire remarquer à certaines personnes que le ton haineux de leurs commentaires est proprement inacceptable. On peut débattre sans traiter l’autre de suppôt de l’administration Bush, de nul, ou encore d’insulter un philosophe dont la propre vie est en danger parce qu’il a osé émettre une opinion sur une religion. Où est la tolérance, quelle est la soucre de ces tombereaux de haine qui s’abattent sur Internet ? Un autre philosophe, Emmanuel Lévinas, apporte un élément de réponse tout à fait intéressant. Selon lui, la base de la sociabilité se situe dans l’interdit du visage. J’ai l’intention de dire tout le mal que je pense d’untel, mais quand j’arrive en face de lui, je reste interdit car je reconnais dans le visage d’autrui ma propre humanité. C’est cet interdit qui s’efface quand on écrit un message sur un forum ou quand on envoie un mail d’insultes. A cet effet s’ajoute l’impunité de l’anonymat, il est tellement facile d’exprimer des propos infâmants quand on n’a pas à en assumer la responsabilité.

    J’invite donc tous les lecteurs de ce message à vous livrer à un travail d’introspection avant de valider vos commentaires. Demandez-vous "pourrais-je dire cela à l’auteur s’il se trouvait en face de moi, oserais-je braver l’interdit posé par son visage en face du mien ?". Cette invitation à la tolérance est ma manière à moi de ne jamais désespérer de l’humanité même quand elle prend son visage le plus haineux.

    Bien à vous,

    L’auteur.


  • Vive la République Vive la République 28 avril 2008 13:07

    De tous les articles que j’ai écrit sur AgoraVox, c’est celui qui suscite le plus de réactions. Cela ne m’étonne qu’à moitié, je me doutais bien qu’AV regorge d’adeptes de la théorie du complot.

    Beaucoup d’entre vous semblent victimes du syndrome Mélenchon : un homme qui doit passer sa vie sur les sites d’infos parallèles d’Internet, qui trouve deux ou trois trucs sur le Tibet et qui va faire le malin sur les plateaux télés avant de se faire démonter par des experts du sujet.

    Mon article se trouve conforté par bon nombre de vos réactions, je lis chez certaines ce sentiment de supériorité, ce narcissisme qui dit "moi, on ne me la fait pas".

    J’aurais peine à lutter face à des gens qui s’aiment tant...


  • Vive la République Vive la République 28 avril 2008 11:14

    Retrouvez cet article et bien d’autres sur mon blog de réflexion politique : http://vivelarepublik.blogspot.com.

     


  • Vive la République Vive la République 7 avril 2008 23:44

    Ce qu’il ne faut pas lire parfois ! Sachez que même si l’Etat décidait de vendre tous ses actifs (château de Versailles et Tour Eiffel compris), il ne pourrait rembourser que la moitié de son passif c’est-à-dire de sa dette. On est loin du "matelas de billets" que vous évoquez. Comme c’est souvent le cas sur ce genre de sites, vous parlez sans savoir, sans rien comprendre aux ordres de grandeur en jeu. C’est déprimant...







Palmarès



Agoravox.tv