• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

voxclamentis

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/07/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 1 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires


  • voxclamentis 28 juin 2009 05:05

    L’Iran n’existe pas

    Tout compte fait l’Iran n’existe pas.

     Reza khan, Mossadegh, khatami, pas si sûr que ce soient des humains réels.

     Téhéran, Mashhad, Ispahan …des fictions de la ville, des villes imaginées, des collectivités disparates auxquelles,faute de mieux, ou par besoin d’intelligence, on cède volontiers le vocable de ville, mais tout autre truc semblable aurait été aussi satisfaisant. Depuis toujours l’Iran nourrit pour l’imaginaire occidental les frontières de l’altérité totale. L’autre inaccessible et perdu à jamais. En fait, ce n’est même pas un autre, car la simple altérité pose toujours la possibiltié d’une réconciliation, d’une réunion, d’une compréhension.

     Depuis toujours, l’Iran cristallise l’autre, lointain, indésirable. Pas l’alter ego mais l’autre dans toute l’épaisseur de son opacité, sa lointaine monstruosité, son étrangeté finale et sans appel.

    Et, ce n’est pas surprenant que les seules fois ou l’Iran parvienne à capter l’attention de l’occident, qu’il se soit pris au piège du relais le plus sûr, et pour cette même raison aussi, le plus réducteur  de l’imaginaire de l’altérité géopolitique et philosophique, à savoir, le relais de la guerre et de ses mécanismes offensifs.

    Ce sont les guerres médiques qui inaugurèrent l’inscription des Perses dans l’imaginaire occidental. Donc l’hostilité envers les Grecs, et à travers ces derniers, envers tout l’héritage gréco-romain .Même si Cyrus fut l’architecte du fameux cylindre qui porte son nom et que beaucoup considèrent comme l’ancêtre lointain de la déclaration des droits de l’homme.

    Pour la totalité de l’article voir mon blog sur

    voxclamentis.wordpress.com

LES THEMES DE L'AUTEUR

International






Palmarès