• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Wait_for_it

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Wait_for_it 2 mars 2009 18:16

    Vivant depuis quelques mois aux Etats-Unis je me permets de vous apporter un autre point de vue sur le systeme Francais :
    Exemple de couts aux US  :

    - rendez-vous chez le dentiste pour une carie : 300 $

    - accouchement : 10 000 a 20 000 $

    - Cout de l’assurance maladie (en ce qui me concerne) : environ 110 $ par mois (remboursements en general de 90% des soins c’est a dire que finalement ce qui reste a ma charge c’est 20$ pour un generaliste, 40$ pour un specialiste ...)

    Aux Etats-Unis les couts de santes sont exorbitants (si les medecins francais sont les mieux payes des professionnels que dire des medecins americains ... ), les assurances etant entierement privees, leur interet est clairement de ne pas rembourser les soins lourds et couteux mais sans donner un image de rapaces ... d’ou des commissions de medecins chargees de pre-approuver (et bien souvent de refuser) un traitement avant qu’il ne soit administre au patient bien sur pour des raisons strictement medicales. 
    Autre invention geniale : les conditions pre-existantes : si votre assurance peut trouver le moindre indice que vous maladie est anterieure a votre adhesion (meme si vous etes de bonne foi) ... eh bien adieu le remboursement. Ca fonctionne aussi pour les femmes enceintes : il faut avoir la mutelle avant la conception.
    Consequence evidente : l’esperance de vie est moins bonne aux Etats-Unis,US : 75 ans pour les hommes, 80 pour les femmes, Canada : 78 ans pour les hommes, 83 pour les femmes (France : 77 et 84) source INSEE http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF02216

    Alors bien sur le syteme americain c’est le grand mechant loup et on ne peut qu’esperer que ce n’est pas l’objectif de notre ominpresident... MAIS en meme temps il faut etre realistes :

    - la recherche progressant les moyens medicaux sont plus developpes et souvent plus couteux, une part peut etre certainement etre consideree comme un surcout (= profit excessif des labos/hopitaux...) mais laquelle ?

    - la population viellit entrainant deux effets : baisse des cotisations + augmentation des couts

    - un pourcentage non negligeable de la population est sans emploi : diminution des cotisations

    ces differents effets conduisent au deficit du syteme, 2 axes de travail :

    - augmentation des cotisations ?

    - baisse des remboursements ?
    personne ne voudrait que le syteme change, mais je ne vois pas trop quelle autre possibilite il reste ...
    (attention je n’ai pas dit que j’etais d’accord avec l’option choisie par le gouvernement)

    A titre informatif sur le sujet je vous invite a regarder "Sicko" de Michael Moore pour vous faire passer l’envie de passer vos vieux jours en Californie (ou ailleurs aux US)
    Ainsi qu’a consulter les articles sur les frais de sante de Dechiffrages :
    http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/category/sante/

    PS. je vous prie de m’excuser pour l’absence d’accents



  • Wait_for_it 19 décembre 2008 16:41

    Le même genre de mésaventure m’est arrive avec un compte normalement approvisionné suite a deux événements malencontreux :

     une fraude sur ma carte bancaire qui m’a obligée a faire opposition (on ne me l’a même pas volée : les données ont été piratée dans un distributeur ... )

     une erreur de la Poste m’ayant fichée a la banque de France suite un carnet de cheque envoyé a une adresse ou je n’habitais plus (et le fichage remontait a 2006 … mais personne ne s’en était jamais aperçu avant cet été ) 

    La carte bancaire devait être renouvelée dans la semaine … et c’est quand je suis arrivée au bout de mon chéquier que j’ai enfin eu une explication : « mais enfin madame vous êtes fichée a la Banque de France, il est HORS DE QUESTION que l’on vous donne un quelconque moyen de paiement »

     

    Résultat : aucun moyen de paiement pendant 3 mois … et un regard suspicieux de la guichetière quand j’essayais de lui expliquer que c’était une erreur … mais bon pour elle quand on est interdit bancaire c’est qu’on est une sorte d’escroc, un voleur, un irresponsable qui essaye de faire du mal a sa gentille banque qui se défend comme elle peut

     

    Depuis j’ai changé de banque smiley







Palmarès