• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

xav

Professeur de maintenance, je participe aux etats généraux de l’outre mer, je garde un oeil sur les DFA et j’informe nos concitoyens de la réalité des ultramarins.

Tableau de bord

  • Premier article le 18/06/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 13 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • xav 4 juillet 2009 02:54

    La france est une republique où la devise est le savoir vivre ensemble. La France ne pourra jamais se débarrasser des outremers parce qu’elle est une et indivisible. Il ne faut pas oublier que la guyane par exemple, est devenu un territoire francaise avant la corse, la cote d’azur...
    Dans une république, c’est le territoire concerné qui doit demander son changement de statut. La departementalisation a été finalisée en 46. Elle a été votée à l’uninamité c’est à dire que cela est definitive, on ne la mettra pas en question comme une élection présidentielle.
    Il faut vivre avec les ultramarins que l’on est content ou pas. C’est comme ca. Les ultramarins sont tout simplement partie de l’identité nationale.
    La republique française est européenne, caraïbéenne, sudaméricaine... La question serait pourquoi certains français s’obstinent sur un référendum national. Cela n’est qu’un rêve !!!





  • xav 8 mai 2009 23:48

    DIF, VAE .... on ne se retrouve plus. Il est en temps de rationner sur le nombre de diplomes car juste et de les faire reconnaitre. Et on ne réduirera pas seulement le nbre de chomeurs par la formation mais plutot en favorisant le développement de petits entreprises pour répondre aux marchés nationaux et européens.



  • xav 8 mai 2009 23:36

    Franchement rien ne peut remplacer le pétrole. il est insensé de croire que les véhicules électrique remplaceront les véhicules thermique. L’autonomie des batteries sera améliorée mais croire que son autonomie depassera 200 km en régime transitoire, seul les non techniciens croirons à cette utopie.

    Par contre, le marché de véhicules citadines pourra être combler par des vehicules électrique car le couple pour les accélérations reste important, la consommation de carburant dans les zones urbaines reste élevée donc un moteur électique est une alternative dans les villes et l’autonomie n’est pas une exigeance.

    L’avenir à court et long terme sera sans doute le moteur hybride.



  • 21 février 2009 20:59

    J’ai écouté le discour de la député guyanaise. Je la trouve très honnète. Ensuite, les revendications sont légitimes. Ayant vécu quelques années, j’ai trouvé que les prix sont exagérés.

    Exemple : un raccord d’eau coute 3 euro en france en guyane 12 euros
     2.71 euro une bouteille d’huile "fruit d’or " en france en guyane 6 euro

    Meme si la guyane se trouve à 8000 km, les prix ne peuvent pas etre aussi élevés à cause du transport maritime. Je conteste que la grande distribution en profite seulement.

    Exemple : un conteneur partant en chine coute 500 euros.
     un conteneur partant en guyane coute 3600 euros.

    Savez-vous que le prix au mètre cube est le plus cher au Monde, oui, le plus cher au monde provient de la guyane. Donc après les bénéfices de la grande distribution, la vie ne peut qu’etre aussi chère.

    Il faut savoir que les élus locaux sont aussi responsable. Quand vous envoyez un colis en guyane et que ce colis vale 100 euros. Vous payez 30% de la valeur du produit d’octroi mer sachant que vous avez deja payé la TVA. Finalement, vous payez 2 fois le produit parfois à voir plus.

    Donc pourquoi ne reforme pas t-on la fiscalité dans les outres-mer ? Le francais de base ne connaisse pas la raison. Ils (élus locaux) ne font pas que conserver seulement des fonctionnaires pour la prochaine élection. Ils profitent de leur pouvoir pour dissuader aux particuliers expediés des colis, comme ca, pas concurrence avec les distributeurs sur place.

    Sachez que les elus ont partagé le marché en guyane en supprimant la concurrence sur place mais venant de l’exterieur aussi.

    Il est tant d’avoir une haute autorité de la concurrence, de l’état pour mettre de l’odre. N’oubliez pas que la croissance économique en guyane a tourné autour de 4 à 6% annuel depuis plusieurs années. Et à l’époque de la forte croissance en france, les salaires ont été revalorisé. Alors pourquoi ne revalorise pas les salaires les DOM ?

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Discriminations Société






Palmarès