• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

xavier

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • xavier 22 octobre 2008 21:15

    Messieurs ou/et mesdames,
    Cet article est très intéressant mais les réactions le sont nettement moins :

    Premièrement, le Brésil est le pays qui a reçu le plus d´esclaves venant d´Afrique durant le commerce triangulaire, puisqu´il en a reçu la moitié (4,5 millions de personnes selon les estimations) raison pour laquelle le Brésil est la deuxième nation noire au monde (contenant le plus grand nombre de personnes noires en nombre). Donc oui, le Brésil a une obligation morale envers l´Afrique non en tant que colonisateur mais car les Africains (aujourd´hui afro-brésiliens) ont contribué et contribuent à l´enrichissement du Brésil.
    Deuxièmement, le Brésil en tant que pays "de gauche" a pour politique de défendre la santé de la population avant celle des multinationales pharmaceutiques. Pour cette raison, elle ne respecte pas certains brevets (http://www.latinreporters.com/bresilsoc240801.html)déposé par ces multinationales. Vivant au Brésil, j´ai été particulièrement surpris de ne payer que quelques centimes certains médicaments à la pharmacie, et encore les populations défavorisée n´en paient qu´un dizième de ce prix déjà ridicule par rapport à ce que l´on observe en France (et qui contribue au trou de notre sécu). L´industrie pharmaceutique Brésilienne ne cherche pas à faire des profits avec le Mozambique. Franchement, le Brésil a des projets autrement plus ambitieux économiquement que de grapiller quelques centimes à une population comme le Mozambique (sans vouloir manquer de respect à la population du Mozambique).
    Lula a (de part son histoire personelle) cette ferme volonté de défendre les personnes qui en ont le plus besoin, et en ce qui concerne le Brésil il y arrive franchement bien (des millions de Brésiliens sortent de la pauvreté et font tourner à plein régime l´economie Brésilienne). Par ailleurs Lula en tant que fondateur du G20 (dont le but est de donner une voie au 20 pays émergents face au G8) se place en dilpomate des pays pauvres aupres des pays riches (le brésil faisant partie du G13, c´est a dire des pays émergents souvent invités à la table du G8)

    Troisièmement, le Brésil a des problèmes sérieux comme celui des favelas, certes, mais cela n´empêche pas de faire un geste utile et symbolique. Le problème des favelas ne se règlera pas en un jour, ni même en 10 ans. Ce n´est pas parceque nous avons des problèmes dans nos banlieues françaises que nous ne pouvons pas nous aussi faire quelques geste utiles et symboliques(23 millions de $ représente 0,12$ par brésilien). Cordialement, Xavier.







Palmarès