• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

YMasquel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • YMasquel 17 mai 2008 15:19

    Bonjour,

    L’influence des ondes électromagnétiques sur les populations d’insectes qui provoque des disparitions totales d’essaims dans un court laps de temps est simplement une possibilité à vérifier. Mais quel organisme indépendant disposerait des moyens nécessaires à cette investigation et quelle pourrait être l’origine des fonds alloués à cette étude ?

    L’influence des « pesticides » (quel mot évocateur que la peste quand il s’agit d’un produit qui agit sans discrimination sur les insectes dits ravageurs comme sur les pollinisateurs) est aussi une piste mais peut-on rappeler que l’épandage de ces produits est réglementé par l’Arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d’utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs (voir http://www.droit.org/jo/20040330/AGRG0400190A.html ).

    Des dérogations sont prévues pour les insecticide autorisés dans l’agriculture biologique qui sont utilisables aux périodes de floraison ou de production d’exsudats à condition que ce soit « en dehors de la présence d’abeilles ». C’est limite honnête mais il est possible pour l’agriculteur de traiter à des horaires où nos ouvrières butineuses sont dans leurs ruches.

    Les Organismes Génétiquement Modifiés qui produisent leur propre insecticide sont sensés entrer dans la même catégorie que ceux autorisés dans l’agriculture biologique (cela reste à prouver).

    Bien entendu MONSANTO a probablement bien dressé ces insecticides OGM pour qu’ils respectent les horaires de passage des abeilles à moins qu’il ait prévu de modifier génétiquement les abeilles pour qu’elles évitent les plantes OGM !!! C’est une nouvelle mine d’or.

    Amicalement, Yves.







Palmarès