• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

yralim

yralim

Simplement intéressé par ce qui se passe autour de moi...

Tableau de bord

  • Premier article le 13/06/2007
  • Modérateur depuis le 11/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 58 372
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • yralim yralim 8 juin 2008 11:04

    entièrement d’accord avec Jean Lasson... ce qu’il dit est particulièrement flagrant si l’on considère la fonction publique que ses syndicats ont entraînée depuis cinquante ans à des grèves de vingt quatre heures trimestrielles, quels que soient les gouvernements et à tort et à travers en ce qui concerne les motifs. Grèves suspectes dénaturant au fil du temps l’utilisation même du droit de grève, grèves improductives, qui ont essentiellement consisté à faire rentrer dans les caisses de l’état une partie du salaire des fonctionnaires.

    Le résultat ? Au moment où l’attaque du pouvoir contre le monde du travail (public et privé) est massive, au moment où la régression nous ramène dans les conditions du XIX siècle, la grève d’une journée conduit immanquablement à l’échec... Qu’importe, on recommencera en Juin, et en Septembre, et plus tard encore. On ne sait pas tout des caisses noires de lUIMMP, mais on commence à avoir une idée du rôle des syndicats « reconnus » dans les rapports sociaux, et de leur collusion avec le pouvoir. On connait aussi leur role de pare-feux dans la récupération des mouvements spontanés (en particulier leurs interventions pour faire dériver des mécontentements globaux en revendication salariales, voir 68...) Je croirs qu’aujourd’hui tout est à réinventer des contre-pouvoirs, non seulement les syndicats mais aussi une opposition crédible. La réforme est bien là ! Mais elle ne se fera pas sans l’obstruction de tous ces archaïques qui nous rebattent les oreilles de leurs réformes.



  • yralim yralim 6 juin 2008 20:52

    Je dois dire que cet article me laisse dans un certain malaise.

    Je ne lèverais pas le petit doigt pour défendre les IUFM qui ont failli dans leur mission de formation, sans doute en raison de leur distance du terrain et des difficultés concrètes de l’enseignement aux enfants d’aujourd’hui.On ne peut pas théoriser sans jamais s’approcher des réalités..

    Mais à mon avis l’auteur de l’article tombe dans plusieurs travers et c’est cela qui me dérange. Le premier, c’est que futur enseignant en formation, il sait déjà tout. Il sait comment prendre ces élèves, il sait ce qu’il faut exiger d’eux, il sait comment leur faire expier leurs fautes, il connait la pédagogie, la psychologie, la morale et le reste...

    A vrai dire, un des réels problemes de l’enseignement c’est que tout le monde sait comment les enseignants devraient s’y prendre. Une hiérarchie souvent lointaine qui dicte ses ordres sans s’être jamais vraiment approchée d’un groupe d’enfants, les élèves eux mêmes qui de plus en plus tôt déterminent ce qu’ils ont envie ou pas d’apprendre, et les parents qui savent tout et exigent des enseignants qu’ils résolvent les problèmes qu’eux mêmes ne savent plus traiter dans le milieu familial. Rien n’est plus facile que d’enseigner quand on n’est pas en position de le faire. Mais chacun juge de l’école subjectivement en fonction de son expérience personnelle et des traces qu’elle a laissées chez lui.

    Dès qu’on aborde le problème de l’enseignement , complexe s’il en est , les idées de café du commerce fleurissent, à commencer par celles qui préconisent le retour à l’enseignement du temps de jules Ferry, ce qui paraît comique. à une époque où on se gargarise tellement de réformes. La deuxième chose qui me gêne chez notre auteur, c’est que, mettant en doute le formateur, le considérant avec une forme de condescendance , il refuse l’enseignement qui lui est donné, se comportant ainsi de la même façon que les élèves dont il aura la charge plus tard et auxquels il ne manquera pas d’en faire le reproche.

    Je pense qu’en ce qui concerne l’enseignement et l’éducation qui lui est en partie liée , l’essentiel n’est pas de casser. On verra rapidement que supprimer des heures d’enseignement et des enseignants ne conduira qu’à des difficultés bien plus grandes encore. Quant aux IUFM, évidemment il fallait les remplacer par d’autres structures, plus ancrées dans la réalité, plus accompagnatrices de l’enseignant dans sa tâche. Une formation au rabais ne rendra service ni aux enseignants ni aux enfants. Mais quand on le verra les dégâts seront faits ;



  • yralim yralim 30 avril 2008 13:53

     Est ce que les compagnies d’assurance, à commencer par la MAIF ne pourraient pas assurer contre la mort ? Ca au moins ça serait un progrès !



  • yralim yralim 16 décembre 2007 17:56

    « Je me sens aussi proche d’un liègeois ou d’un caroloringien que d’un corse ou d’un breton !... Bruxelles est une ville internationale, (plus de cent nationalités différentes à St Josse !) qui ne demande qu’à grandir et prospérer sans carcan culturel ou économique d’aucune sorte... »

    J’avoue que je suis désolé de lire cela. C’est donc là où nous conduit cette Europe ? A cet égoïsme ? A cette déshumanisation des citoyens ?

    Mais au fait , puis je vous demander à qui Bruxelles doit d’être ce qu’elle est ? Quel carcan économique elle fait elle même peser sur ces gens dont vous ne voulez pas entendre parler, les corses les bretons, les wallons, les andalous, les Lettons et tant d’autres ?

    Sans compter que votre raisonnement est débile ou tout au moins bien imprudent. Savez vous ce que Bruxelles sera dans le futur et si vous ne serez pas heureux de trouver l’aide de ceux que vous repoussez aujourd’hui ?

    Voyez vous, j’ai voté non au référendum sur le traité européen, en conscience parce que cette Europe là uniquement centrée sur le commerce, le fric, l’égoïsme, franchement je ne l’aime pas, mais après vous avoir lu, cela me ferait une raison de plus de dire non si on me le demandait demain.



  • yralim yralim 15 décembre 2007 09:11

    zed44, n’oubliez pas les petites sorties de chasse du cher président Giscard dans les Carpates,dans les années 70 , temps béni des Ceaucescu...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv