• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yves

Yves

Marié, père, boulot, appart, Paris, un peu trop agé à mon goût. Rien de très original dans l’apparence de ma vie.
 Pas de diplôme à afficher ici. Spécialiste de rien. Métier normal. Rien de plus particulier que les autres ; mais citoyen quand même.
 
Ah si, spécialiste en BD.
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 12/09/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 27 447
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Yves Yves 22 septembre 2006 14:59

    Oui. De toutes façons, on voit mal quel problème son absence pourrait poser ou lui poser.

    C’est aussi ça le principe de précaution.

    Y.



  • Yves Yves 21 septembre 2006 18:34

    Personne ou presque ne parle ici de dirigisme au sens communiste. Il est à peu près évident pour tout le monde (hors aveuglement idéologique) que l’état est un très mauvais gestionnaire et que ce n’est pas a lui de conduire les détails de la vie économique. Mais entre communisme et loi de la jungle il y a un monde dans lequel je m’empresse de me situer.

    Un des principes de base de la démocratie, à mes yeux, est que le peuple peut tout contrôler, par l’intermédiaire de ses élus ou de personnes nommées et responsables devant les élus. À ce titre, laisser les entreprises absolument libres de faire ce qu’elles veulent est un déni de démocratie. Elles doivent pouvoir agir au mieux, mais dans la limite des règles fixées.

    Remarquons que la plupart des reproches adressés ici au libéralisme ne concernent pas le principe mais les dérives, telles que fermeture d’usines en France pour les ouvrir au Mexique, ententes illicites, etc.

    Dérives que l’on pourrait attribuer à un manque de contrôle. Que lui-même on pourrait attribuer à un manque de débat sur le sujet.



  • Yves 21 septembre 2006 16:24

    Je ferai remarquer aux différents intervenants que le sujet de l’article n’est pas le libéralisme, qui serait impossible à traiter ici. Il n’a donc pas été dans mon ambition d’en faire le tour, simplement de faire remarquer qu’il pose certains problèmes qui à mon sens ne sont pas assez discutés.

    D’abord il nous est vendu sous le prétexte qu’il donne une chance à d’autres pays. Est-ce vrai ? Difficile de répondre par « Oui » ou « Non », mais en tous cas sûrement pas si les richesses engrangées ne font que la fortune de quelques uns. De plus, pas très agréable si cela provoque des faillites et du chômage en masse chez nous. Accepter de faire un effort, OK, de se ruiner c’est moins évident. En tous cas, on pourrait au moins nous demander notre avis et on ne le fait pas.

    D’autre part, il faut admettre que le principe a du bon, mais à la condition tout de même que chacun ait les même chances, donc avec un minimum de régulation. Mais alors, puisqu’en général les secteurs où l’entente illicite a lieu sont des secteurs auxquels nous sommes obligés de recourir (banque, assurance, téléphonie), que ce contrôle soit mis en place et que nous, peuple supposé souverain, ayons les moyens d’en définir la nature. Bref, que l’on nous consulte sur les règles. Quand l’on voit que toutes les banques ont mis en place de manière quasi-simultanée la gestion payante des comptes, c’est un intérêt privé qui s’impose à la nation entière.

    Que l’on soit pour ou contre n’est pas vraiment le problème. Mais à partir du moment ou le débat ne fait pas partie de la sphère publique ca commence à ressembler à la loi de la jungle.

    À part ça il y a quelque confusion entre libéralisme et mondialisation. Il est vrai que les termes, comme tous les mots à la mode, sont un peu adaptables à l’envie de chacun, quoique l’on en dise, et que personne n’est propriétaire du sens du mot. Néanmoins, ces deux notions sont radicalement séparées et le libéralisme pourrait très bien s’appliquer dans le cadre d’un pays protectionniste, c’est à dire par concurrence entre les entreprises de ce pays. L’association est fréquente, c’est vrai, cela ne veut pas dire que c’est la même chose.



  • Yves Yves 20 septembre 2006 20:36

    C’est Yves.

    Conséquence, probablement, d’un article vide, les commentaires partent dans tous les sens. Un peu comme les trains quoi. Ca doit être pour cela qu’on parle de la SNCF.

    Yves.



  • Yves 18 septembre 2006 15:22

    Dis moi, cher BtoB,

    Le système que tu exposes, ce ne serait pas le système de placement, par opposition à la répartition ? Ce n’est pas celui des FCP ? Est-il dépendant de la bonne santé de la bourse ? Si la bourse s’effondre, gagneras-tu autant ?

    Parce que, si c’est le cas, tu aurais pu en parler.

    Moi je me suis mis sur le dos une assurance-vie, histoire d’agrémenter ma maigre pension de retraite de sommes confortables me permettant d’envisager de jouir de ma vieillesse en me délectant de mes BD favorites dans mon somptueux loft parisien. Néanmoins, ils ne me promettent pas 1800 euros par mois. C’est dégueulasse.

    Yves.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv