• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Daniel Tourre

Daniel Tourre


39 ans 
Libéral depuis tout petit, il n'a jamais piqué un seau à un copain de bac à sable, par respect de son droit à la propriété. En tous cas, il ne s'en souvient pas.
Un peu plus grand, suite aux déplacements professionnels de son père, il découvre la grande misère dans des pays africains, rendus encore plus pauvres par le socialisme et minés par la corruption.

A l'université, il observe avec plaisir les raffinements de la culture d'extrême gauche pour atteindre la locomotive de chaque train de mécontents, d'élections savamment bidonnées en amphis intelligemment noyautés. Il en tire une vraie connaissance pratique des avantages de l'Etat de Droit sur les exigences des représentants autoproclamés de l'intérêt général.

 Ses études de Sciences physiques se terminent au Royaume-Uni ou l'euphorie confiante des Britanniques sur leur avenir (y compris les thésards en poterie médiévale orientale) contraste violemment avec la gravité dépressive de leurs collègues français. 
Il quitte malgré tout le cauchemar libéral anglo-saxon pour le paradis étatiste français et commence, après plusieurs mois de chômage, une carrière avec le titre pompeux de ‘consultant en organisation d'entreprise'. Il y remplit surtout des tableaux Excel entre deux réunions interminables, mais il y découvre les vertus de l'optimisation de la production par petites touches, les avantages de la concurrence sur la prospérité générale. Il y découvre aussi toutes les petites mesquineries refoulées qui font le bonheur du travail en équipe.
 
Il se met ensuite à son compte, d'abord dans l'informatique Internet, puis dans le reporting d'entreprise, enfin dans le risque bancaire. Cette longue expérience du freelance lui permet de découvrir l'importance de la confiance dans un environnement libre, la nécessité de la patience face à une administration kafkaïenne et l'art du stoïcisme devant la longue liste de taxes sortant de nulle part dont est bombardé le petit artisan IT qu'il est.
[email protected]

Tableau de bord

  • Premier article le 06/05/2009
  • Modérateur depuis le 08/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 68 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Daniel Tourre Ziberal 4 mars 2010 01:16

    Voui, voui, voui.

    C’est parcequ’il y a eu des libéraux et des idées libérales que tu peux taper sur un clavier tes conneries violentes au lieu de crever la dalle ou être en prison..



  • Daniel Tourre Ziberal 4 mars 2010 01:14

    N’importe quoi avec le néo-libéralisme.. Les mots ont un sens.

    Bastiat est mort il y a 150 ans.. on voit pas en quoi il serait « néo » quelque chose.

    Et de toute manière néo-libéralisme a complètement été vidé de son sens par les étatistes qui sont les seuls à l’utiliser pour y mettre tout ce qu’ils n’aiment pas dans la modernité que ça ait quelque chose à voir avec le libéralisme ou pas d’ailleurs.

    Et ce n’est pas le libéralisme qui est dévenu ultra, c’est l’étatisme qui est en augmentation permanente depuis plus de 60 ans maintenant.
    Les libéraux d’il y a 150 ans (Constant, Tocqueville, Bastiat) seraient hallucinés par la place de l’Etat aujourd’hui et seraient immédiatement classés comme des ultra-giga libéraux..



  • Daniel Tourre Ziberal 4 mars 2010 01:10

    @Aetius320

    Naturel ne vient pas de la nature, les petits zoizeaux, cela veut dire un droit qui vient de la nature même de l’objet et ou l’être auquel il est appliqué en l’occurence , l’être humain. Par opposition à un droit décrété par la loi, par un Etat ou un dictateur.
    Cela ne signifie pas qu’on ne puisse pas le violer, ni qu’il faille le défendre parfois par la force, la sienne ou celle d’un Etat de droit.
    La tradition du droit naturel va d’Antigone à Murray Rothbard en passant par Locke et justement Bastiat. Il est aussi en filigrane de toute la déclaration des droits de l’homme de 1789. Pour la propriété, je vous recommande la lecture de la propriété de Bastiat.

    Pour le reste de vos considérations économiques, vraiment, lisez Bastiat, c’est bien écrit et ça change le regard sur l’économie. En 2 heures vous pouvez parcourir les textes principaux.



  • Daniel Tourre Ziberal 29 décembre 2009 19:40

    Personne n’aime payer les impots, même si beaucoup comprennent qu’il faut contribuer à certains services collectifs.

    Le problème est actuellement la charge fiscale sert beaucoup à payer les gaspillages, renoncements, mille feuille bureaucratiques ou arrosages clientélismes de notre classe politique et de moins en moins à assurer les fonctions régaliennes de l’Etat.

    C’est du à plusieurs décennies de bourrage de crane Etatiste dont JuniorM est le pur produit.
    Un culte délirant pour l’Etat qui est devenu la religion officielle de la France.

    Le statut d’entrepreneur n’est pas la panacée pour tout le monde, mais il rendra service à beaucoup de gens. Et effectivement aura des vertus éducatives indéniables.

    Le libéralisme pour les débutants :
    http://www.liberalismepourlesdebutants.fr



  • Daniel Tourre Ziberal 25 novembre 2009 21:22

    Une partie du film est bien faite (la première), juste et pédagogique.

    La seconde part en vrille complète.

    Jorion semble s’inspirer de l’Ecole Autrichienne d’économie (libérale) sans en avoir compris les conséquences :

    Pour une présentation de l’école autrichienne :
    http://www.dantou.fr/banques.html

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv