• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gimmygimmycheak

sur SACEM et licence globale : Petitgirard/Lemesle, pourquoi tant de haine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gimmygimmycheak (---.---.4.4) 12 janvier 2006 09:28

Le systeme de comptabilisation des oeuvres telechargees pourrait simplement s’appuyer sur une version modifiee du logiciel Emule

(...)

il suffit juste de que la Sacem paye des developpeurs pour creer une version de Emule (ou tout autre programme, bien sur)

Ce n’est pas pas si simple. Les différentes possibilités (protocoles) pour s’échanger des fichiers est tellement grande et les logiciels qui pourraient le permettre tellement nombreux que cette solution n’est décemment pas envisageable. Emule comme tous les logiciels qui permettent le téléchargement d’oeuvres numériques n’y sont pas destinés à la base. D’autre part, les technologies et les protocoles permettant ce type d’échanges sont tellement différents et nombreux :
- P2P (Emule, Kazaa, Gnutella, Morpheus, ShareAza, Limewire, Grokster et j’en passe)
- FTP (Là il y a des tonnes de petits logiciels sans parler que les navigateurs internets peuvent se connecter à des serveurs de ce type)
- HTTP (Tous les navigateurs)
- MSN, IRC, AIM, ICQ, Yahoo Messenger... (Tous les protocoles de messagerie instantanée et logiciels permettant de s’y connecter)
- Mail (Là aussi il en existe des tonnes)
- Newgroups (...)

Et tous ceux qui n’existent pas encore. Bref, on ne peut décemment pas modifier tous ces logiciels étant donnés que leur but est le partage d’informations en général et pas seulement d’oeuvres numérisées et on peut encore moins demander à la SACEM de le faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès