• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yan Essal

sur Après l'affaire Buttiglione, l'affaire Calderoli ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yan Essal 17 juillet 2006 15:29

Les hommmes politiques sont les porte paroles des citoyens , c’est leur rôle , c’est leur fonction . Si les paroles qu’ils prononcent ne représentent pas les citoyens , ils ne sont pas élus , s’ils les représentent , ils sont élus .

Cette fonction est une fonction vitale pour la société , elle permet à chacun de garder son quant-à-soi et d’éviter de prononcer des paroles blessantes , elle permet ainsi à la société de continuer son rôle « faire vivre ensemble un grand nombre de personne en reportant les conflits potentiels sur les hommes politiques » En opposition politique avec bon nombre de mes amis , je ne parle pas politique avec eux, je vote et mon bulletin est secret . Je vote pour des hommes qui parlent pour moi et m’évitent ainsi d’entrer directement en conflit avec mes voisins et mes amis .

Si un homme politique parlent de « surreprésentation de blancs ou de gaulois » dans les journaux télévisés et que je sois d’accord avec lui , je vais voter pour sa parole mais ne vais pas le dire pour ne pas froisser mes amis « gaulois » à l’inverse je comprends parfaitement qu’un homme politique parle de surreprésentation de noirs dans l’équipe de France , c’est son droit et c’est vrai mais je pense que c’est parceque les noirs sont meilleurs et ont des aptitudes physiques bien supérieures aux blancs . C’est tant mieux aussi car nous représentons tous , la France . Maintenant si l’homme politique exprime par là une sorte de haine envers telle ou telle caractéristique physique , je pense qu’il se couvre de ridicule et perdra sa fonction de représentant du peuple .

Il est donc inutile d’intenter des procès , le peuple est souverain et c’est lui et lui seul qui juge ses représentants . Si la justice officielle s’en mèle elle ne fait qu’accréditer les propos en les condamnant et c’est l’erreur que font les adversaires de Le Pen , ils font condamner par la justice officielle qui par la même occasion les dépossède de leur pouvoir de jugement . Ils réagissent à cette intrusion et l’accréditent aux prochaines élections mêmes s’ils sont en opposition avec ses propos .

C’est ainsi que chaque écart de langage de Le Pen , condamné par la justice ne fait que le renforcer . C’est ainsi que toute censure de Le Pen , toute agression journalistique comme les commentaires du journaliste d’agoravox interwevant Le Pen , ne font que renforcer celui-ci .

La condamnation de la parole des porte paroles est une erreur stratégique , il faudra bien un jour en prendre conscience .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès