• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marc

sur Les deux qui font si mal à la Pologne et à l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

marc (---.---.36.100) 14 avril 2007 20:38

Je suis un peu fatigué de lire et d’entendre partout et toujours que les pays de l’Est , c’était « l’enfer » et l’ouest, « le paradis » ; le tout comme une sorte de vérité révélée.

En fait, en essayant d’être un peu sérieux que constate-t-on ?

Un certain nombre de droits fondamentaux étaient foulés aux pieds dans ces pays : libre expression, élections pluralistes, liberté de voyager.

Un certain nombre de droits fondamentaux étaient respectés mieux que chez nous : travail, études gratuites jusqu’à la fin des études supérieures, logement ( souvent pas luxueux mais il n’y avait pas de SDF), crèches gratuites, vacances gratuites pour la plupart des travailleurs, soins médicaux de qualité strictement gratuits, cantines gratuites pour les enfants tous scolarisés, les femmes avaient la liberté de disposer de leur corps et d’avorter,etc... le rêve pour bien des Européens en 2007.

Le passage au capitalisme( quelquefois assuré à leur profit par d’anciens dignitaires communistes qui n’avaient donc de communiste que le nom !!) a amené la jouissance de droits qui n’existaient pas ; le résultat me semble peu probant : aprés une période de « grâce » les élections voient une énorme abstention, l’énorme majorité des gens ne voyagent toujours pas pour des raisons financières, la libre expression est comme chez nous confisquée par les milliardaires possesseurs des chaines de TV.

En revanche, les anciens droits ont souvent disparu :

Le chômage fait rage, les enfants du peuple ne vont plus à l’université ; à la place les adolescentes se retrouvent prostituées par milliers sur les trottoirs des grandes villes étrangères : beau voyage qui se termine souvent par la torture et la mort ; les femmes se retrouvent sans IVG ( voir la Pologne !) sans crèches, sans vacances, les jeunes sans droit à l’université, une grande partie de la population vit non pas dans l’austérité mais dans la misère pendant que quelques poignées de milliardaires se goinfrent.

Je suis sûr que ces peuples ne souhaitent pas revenir au système précédent mais je suis tout aussi sûr qu’ils sont perplexes quant à ce qu’ils ont pu « gagner » !!! Si l’infomation était honnête, on aurait certainement une vision différente de ces pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès