• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Pierre

sur Agriculture, productivité, environnement et demande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre (---.---.21.31) 18 juillet 2006 12:42

Bonjour

Votre argumentation, si j’ai bien compris c’est :

1) Il n’est pas possible d’implémenter des stratégies de croissance dans la production de nourriture en Europe et autres pays développés.

2) Une piste de croissance des revenues liés à l’agriculture serait l’exploitation de la bio-masse.

3) La croissance des revenues lié à une intensification de l’exploitation de la bio-masse créé un risque de désertification (appellons les choses par leur nom).

4) Ce pourrait être *aussi* l’occasion pour les pays émergents de trouver là des revenus additionnels.

5) Comment leur permettre de développer ce nouveau type d’agriculture sans remettre en cause leur environment ni concurrencer la production de bien alimentaires ?

Il me semble que la désertification a largement progressé en Europe depuis 20 ans grâce à la disparition des zones humides (politique dite du remembrement), le pompage des zones aquifères pour permettre des cultures improductives comme celle du maïs ainsi que la pollution des eaux par l’élevage intensif dénué de toute logique économique.

Mais de toute façon le niveau des prix du pétrole est en train de changer la donne : On ne pourra pas avoir longtemps des fraises d’Argentine en France, des melons Marocains à Trondheim, des porc Bretons à Shangaï.

La tonalité générale de l’article correspond à celle des milieux industriels qui commencent à se demander comment survivre à long terme dans un contexte de baisse constante des revenues, d’acoutumance de l’idéee de gratuité de l’offre, d’instabilité à l’échelle de la planète sans parler de celle de nos banlieux.

Sans doute faut-il se rendre compte que l’économie réelle n’est pas celle décrite dans les statistiques des organismes officiels et un jour il faudra réintégrer l’économie souterraine dans la vie réelle, alors on verra clairement qu’il n’y a pas de sens à produire toujours plus sans qu’il y est véritablement création de richesse y compris pour les humbles et les faibles d’esprits et que finalement les vrais ressorts de la croissance sont ici et pas à 7 heures d’avion.

Cela nécessite une véritable intelligence économique : Cabinets de consultants ! Vous êtes assis sur une vrai mine d’or et vous ne le saviez pas !  smiley))

Jean-Pierre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès