• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre - André

sur Une force d'interposition internationale en Palestine, la solution ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre - André (---.---.77.121) 18 juillet 2006 14:10

Pour Armand. Je suis d’accord avec vous et je l’ai écrit dans mes propos précédents,« Une force d’interposition actuellement est inutile et inefficace ». Les hommes politiques sont là pour faire beaucoup de vent. de parler,de dire,de se réunir en assemblée, de prendre des résolutions, qui en fin de compte ne résoud rien. Le G8 à Saint Pétersbourg a accouché d’une souris. Rien de positif. Le 1 er Ministre français a eclipsé son Ministre des Affaires Etrangères. Il était derrière, comme un bon petit toutou et n’a rien dit et fait. Seul le 1 er Ministre aguerri à la politique internationale pouvait supplenter notre pauvre Ministre des Affaires Etrangères. Ceal m’a fait de la peine. Sur le ferry, il était au premier rang. Il a même fait la police et a poussé la poussette d’un enfant. effet médiatique en vue des élections. Il veut redorer son image de marque.

En ce qui concerne ce conflit, Israel, comme le hezbollah personne ne reculera. d’autant plus qu’Israel est maintenant convaincu qu’il faut en finir et qu’il faut par tous les moyens éradiquer le mal.

L’Iran pousse le hezbollah à s’autodétruire et à se sacrifier. Les pertes sont énormes. Les médias ne disent rien de vraiment concret. Il y a une censure dans tous les cas. Une force d’interposition actuellement, même si comme par miracle elle était formée, elle serait balayée comme un fétu de paille avec des centaines de morts. Aucun pays ne veut que ses enfants soient tués pour rien. La France fait des propositions , mais mettra t-elle des milliers de ses soldats au service de la FINULE sans armes et sans pouvoir répondre. La France est déjà engagée dans les Balkans dans l’ex-yougoslavie. En Afganistan avec les américains à la chasse de Ben-Laden. En Afrique Noire, Cote d’ivoire, Congo,Sénégal et autres. Cela coute une somme astronomique aux finances de l’Etat. Encore le Liban, les franaçis vont exploser. L’exemple de 1982 est encore dans les mémoires. Tout cela est de la politique politicienne d’aprés guerre. Lorsque les hostilités seront terminées. Il faudra reconstruire. Il faut se placer au premier rang, car le gateau est gros et bon. On nous endort avec de belles paroles, mais avant tout c’est l’intérêt financier qui prime. Les fournisseurs d’armes se frottent les mains en coulisse. Il y a tout un marché souterrain que le français moyen ne sait pas. La fabrication d’armes et de missiles vont bientôt aprés ce conflit augmenter et faire le bonheur des marchands d’armes. Economie quand tu nous tiens. il faire baisser le chômage. Les hommes dans ces conflits ne sont rien. Seul Israel a le respect de ses soldats et de ses hommes sous les drapeaux. On pourra dire, que la capture de ses trois soldats, n’a été qu’un prétexte à cette guerre. Mais Israel, fera tout pour sauver ses trois soldats. En France aurions nous déclencher le feu contre l’ennemi pour trois modestes soldats. je ne pense pas. Israel « OUI ». C’est cela sa force.

Maintenant finit pour ce pays de douter ou de réflechir. le hamas et le hezbollah ont dépassé les limites. Malheureusement le peuple et les civils paient chers, l’irresponsabilité des deux pourvoyeurs de guerre. Deux pays qui n’ont pas le courage de se dévoiler et de dire franchement à la communauté internationale. C’est nous. Le Liban pleure sur son Etat, mais il n’a rien fait le moment voulu pour mettre fin à cette milice. La communauté internationale n’a rien fait avant. Maintenant, qu’il y a le feu à la maison on crie au feu. Tous des hypocrites. J’y était en 1968 à la Frontière israélo-libanaise avec les amis « casques bleus ». C’était bien on comptait les buts. Aucune efficacité reelle. Aucun moyen de pouvoir intervenir. Seuls les israeliens les respectaient. Les autres en avait rien à foutre et faisaient ce qu’ils voulaient. Tout le monde était content. La communauté internationale avait les mains propres. Une vrai force d’interposition doit avoir les moyens énormes. Supérieurs aux bélligérants pour faire peur. Cela coute trés cher. Aucun pays n’est en mesure de fournir ces sommes astronomiques avec toute la logistique qu’il faut. Ce n’est pas déplacer des millers d’hommes sur une frontière et de regarder, c’est être prêt à tout moment à intervenir et arrêter le provocateur avec les moyens appropriés. Vérifier et superviser l’entrée des armes dans le pays. Il faut aussi un gouvernement qui veut que cette force travaille avec son armée. Cela semble difficile, d’autant plus dans ces pays arabes. Donc, regarder et faire un rapport ne sert à rien. Ce sera un tampon passoire. Cela fait plus de 40 ans que l’ONU est à cette frontière. L’ONU ne peut rien faire. Il regarde et compte les points.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès