• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neuromancer

sur La communauté internationale t-iran-isée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neuromancer (---.---.44.5) 13 janvier 2006 22:29

Dans Le Monde daté du 1’ janvier, on apprends que les dirigeants européens sont en train d’isoler diplomatiquement l’Iran.

La question du nucléaire iranien donne lieu à une réunion extraordinaire du Conseil des gouverneurs de l’AIEA ; le but étant de formaliser le recours au conseil de sécurité... Bref, étant donné la menace que représente l’Iran, il est inévitable que des sanctions soient prises. Si ce n’est pas le cas, la diplomatie européenne subira un lourd échec, démontrant ainsi son incapacité à influencer sa propre société. Et de même, les états européens perdraient de leur crédibilité, et de leur influence. Nous ne pouvons nous le permettre.

Les Etats-Unis sont bien sûr tout à fait d’accord avec les Européens sur la menace Iranienne, et sont disposés à prendre des sanctions. Nos Etats et leurs populations sont elles prêtes a un conflit armé ? Les dirigeants, sûrement ; l’opinion publique, c’est moins sûr. Mais on peut toujours la manipuler, comme l’on fait les Américains sur le sujet Irakien.

La possibilité d’une coalition multinationale, décidant le recours au force militaire, exige toute notre attention. L’Iran, en tant que théocratie islamiste haineuse envers Israël, serait très dangereuse avec une bombe nucléaire entre les mains. Elle donnerait le mauvais exemple à toute la zone moyen-orientale, qui se diraient « c’est donc possible de les défier, et de gagner ! ». Le risque de guerre nucléaire locale existe. Israël a la bombe, et elle a toujours été agressive envers les pays du moyen-orient. Dans l’hypothèse d’une coalition armée transatlantique, on sait que la nation juive nous appuierait à fond, et qu’elle serait un atout précieux.

On sait de toute façons que les grandes puissances ont tout intérêt à pousser les Iraniens à la faute : ils pourraient alors se justifier auprès de leur population. Ils élimineraient la menace, en même temps qu’il pourraient se servir dans leurs réserves énergétiques, sous prétexte de sanctions. Si le pétrole est disponible à moindre prix, après la phase de conflit, il est certain que la Russie et la Chine nous soutiendraient


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès