• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alain Lipietz

sur Rocard-Bayrou-Voynet : le big-bang


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain Lipietz Alain Lipietz 18 avril 2007 14:42

J’aime bien votre « cf sondages ». Vous faites référence à un sondage récent ? il dit quoi sur Hulot ?

Bon, comme vous avez pu le voir sur le site de Dominique et sur sa profession de foi, Hulot maintenant appelle à voter Voynet, comme toute l’Alliance pour la Planète qui la classe en tête pour la défense de l’environnement.

Ce que je sais, c’est que Les Verts sont le seul parti qui régulièrement dépasse 50% en termes de popularité. Ca ne veut pas dire que les gens vont oser voter Voynet : déjà que certains socialistes n’osent pas voter Ségolène , alors vous pensez ! Il faut que les élections soient à la proportionnelle pour que les électeurs osent voter écologiste, et encore ils ne font que dans les 10 %. Et c’est bien dommage.

Venons en à votre interprétation : les Verts feraient sans doute plus de voix s’ils s’occupaient seulement d’une écologie environnementaliste qui n’inclurait pas « les immigrés, le CPE, les banlieues, la sécurité etc.. »

Bon, je crois que vous ne comprenez pas bien ce qu’est l’écologie politique. Comme nous l’expliquons depuis plus d’un quart de siècle, (et sur mon site, par exemple en http://lipietz.net/spip.php?article212, et dans mes livres, par exemple « Qu’est ce que l’écologie politique », ed. La Découverte ), c’est le mouvement qui recherche, dans la Cité des Humains, un rapport harmonieux entre les individus, leurs activités collectives et leur environnement.

Habitant Villejuif (désolé), mon militantisme écologiste s’occupe principalement d’un environnement particulier : la banlieue. Les Verts y ont fait 23% aux dernières municipales.

La sécurité, face aux accidents de toute nature, c’est à dire aux « chocs » entre individus et environnement (accidents alimentaires, économiques, sociaux, automobiles, hospitaliers, chimiques, radiatifs, etc), est le b-a-ba de l’écologie politique.

La « convivialité », vivre ensemble, c’est l’écologie politique. On défendrait les baleines et on laisserait persécuter les immigrés ??

Le CPE, c’est la façon dont on traite les jeunes , nos enfants, petits-enfants. Et ça ne concernerait pas les Verts, parti de la défense des générations futures ??

Quant à la façon dont nous désignons nos candidats, par exemple moi meme en 2001, ou Voynet cette fois : ben non, voyez vous, nous les élisons, après débats organisés dans les régions, par courrier, tout simplement. Tout le monde n’a pas internet.

Enfin je respecte parfaitement l’électorat et l’appelle à se respecter lui même : que les socialistes votent socialistes, les centristes votent centristes, les écologistes votent écologiste, puis, au second tour, je serai ravi que centristes, socialistes et écologistes se regroupent pour battre Sarkozy.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès