• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur L'empire des dettes : à l'aube d'une crise économique épique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand (---.---.100.1) 25 juillet 2006 11:06

Article très intéressant, qui m’inspire les réflexions suivantes :
- A côté d’une Amérique qu’on imagine frugale, soucieuse d’épargne, de bonne monnaie (selon la Constitution, la monnaie est encore définie en termes d’or et d’argent), il y a toujours eu une Amérique qui vit à crédit et qui pratique de la vraie-fausse monnaie :
- déjà dans les années ’20 l’écrivain Ferri-Pisani s’étonnait de l’absence d’épargne des Américains des classes moyennes, vivant à crédit, surconsommant, notamment pour des loisirs, et ne laissant rien à leurs enfants, censés se débrouiller comme leurs parents l’avaient fait.
- Au milieu du XIXe siècle, la formidable poussée vers l’Ouest a été financée en grande partie par des « wild cat notes », du papier-monnaie émis par les banques privées, dont la valeur était fluctuante (un dollar de la banque machin pouvait valoir deux dollars de la banque chose, etc.), qu’on s’efforçait de dépenser au plus vite car les banques faisaient faillite. C’était bien une monnaie « de confiance », suffisamment souple pour accompagner l’expansion et assez volatile pour ne pas être thésaurisé. Et de plus, à l’époque, les U.S.A frappaient peu de pièces de monnaie et les premiers greenbacks officiels datent de la Guerre de Sécession.
- Un grand débat fait rage sur la définition des « fondamentaux » de l’économie. En effet, certains économistes estiment que les outils traditionnels ne mesurent pas la complexité actuelle, et que la prise en compte de certains facteurs relativisent les déficits.
- Il est vrai que gouvernements et banques centrales, désireux de contrôler et de manipuler la monnaie, ont systématiquement tapé sur le seul instrument qui permettait d’imposer un budget vertueux et d’offrir aux particuliers une valeur d’échange autonome,à savoir l’or.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès