• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri Masson

sur Des brèches dans le mur de la désinformation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri Masson (---.---.145.196) 25 juillet 2006 15:17

En fait ce n’est là qu’une partie infime de tout ce que certains médias ont jeté sur l’espéranto. Ça représente une pile de plus d’un mètre de haut de dossiers rien que sur une trentaine d’années et rien que pour ce que je connais... Je tiens quand même à préciser qu’il ne faut pas mettre tout le monde (journalistes, animateurs de radio et de TV, etc.) dans le même sac.

Aussi, quand je lis l’expression « échec de l’espéranto », je suis franchement plus amusé que blessé. Le cuir s’est endurci ! smiley))

En effet, si l’on considère d’un côté une langue à propos de laquelle on assène, martelle, qu’il n’est point de salut sans elle, que c’est LA langue internationale, une langue qui est enseignée en surdose presque partout dans le monde au détriment d’autres matières, y compris les autres langues, et qu’en face de ça, de la même façon, on assène, martelle, que l’espéranto ne sert à rien, qu’il est mort, qu’il n’a pas d’histoire, de littérature, de poésie, qu’il ne permet pas l’humour, et qu’en plus de ça il est rarement présenté de façon honnête dans les médias, qu’il n’a pas droit de cité à tous les niveaux de l’enseignement (en tous cas en France), je pense que c’est au contraire un formidable succès.

Le professeur Umberto Eco ne s’y est pas trompé quand il a dit à la revue italienne d’espéranto : “Voyez, on a enseigné l’espéranto à moitié, dans de très mauvaises conditions durant quelques décennies, et voici que des hommes s’aiment en espéranto. On a enseigné le latin durant des siècles très intensivement, mais vous pouvez être certain que même un prêtre et une religieuse, s’ils font l’amour, ne l’utilisent pas dans une telle circonstance. Concluez vous-même !" (9/1993).

Il faut aussi considérer le fait que rien n’a été ménagé pour le couper de la jeunesse. Nous en avons eu un exemple récent avec l’affaire Bénichou quand il s’est adressé aux jeunes pour leur dire entre autres que l’espéranto avait vu le jour dans les années 30’ 40 smiley)) Mais vu que plus c’est gros, plus ça passe, et que le public est au moins à 50% totalement ignorant de ce qu’est l’espéranto, ça passe !

Mais voila ! Les jeunes sont curieux, et ils ont raison de l’être. C’est le président Abraham Lincoln qui avait dit : " “Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps ; vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps ; mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps”.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès