• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CP

sur Cour Européenne des Droits de l'Homme, institutions françaises et apparence d'impartialité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CP (---.---.166.226) 25 juillet 2006 15:26

Article intéressant et sujet d’actualité.

L’apparence d’impartialité n’est pas, en soi, grand-chose. C’est tout juste la moindre des choses. Mais il y en a qui tombent malades dès qu’on leur en parle. Pourquoi ?

On ne cesse de nous répéter : « il faut nous faire confiance »... Comme si ça exemptait les uns de rendre des comptes, et les autres, de prendre des précautions. Mais c’est faux et inadmissible.

Je suis d’accord avec les auteurs qui, dernièrement, ont osé écrire des articles réclamant un régime d’incompatibilités beaucoup plus sévère pour les décideurs français. D’ailleurs, leurs formulations se ressemblent beaucoup, précisément, parce que l’idée est claire, naturelle et évidente. Quel citoyen conscient peut ne pas y penser ?

Même si les incompatibilités ne suffisent pas à empêcher les comportements partiaux et les tricheries, c’est malgré tout la première des mesures à prendre. La deuxième nécessité qui émerge au cours d’une telle réflexion est celle d’un contrôle citoyen effectif.

Mais ne nous y trompons pas : cet assaisinissement de la vie publique française, IL FAUT ETRE NOMBREUX A L’EXIGER. Il faut aussi être conséquents et ne pas avoir la mémoire courte. Ceux qui oublient, à chaque élection, ce qui s’était passé avant les élections précédentes font une grave erreur.

Il est également impératif de savoir écarter le vote clientéliste qui permet à des personnages dont le pays se passerait, de rebondir sans cesse.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès