• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jean-jacques rousseau

sur La doctrine Sarkozy : des projets décousus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-jacques rousseau 20 avril 2007 07:37

Il semble que nous n’ayons pas en France « la culture du résultat »... C’est a dire ce reflexe intellectuel de dresser un bilan, « un debriefing », un calcul couts/resultats de telle ou telle action.

A ce titre « Chirac dira »je suis un homme d’action pas de bilan« C’est a dire : »que les esprits chagrins, calculateurs, les comptables mesquins cherchent la petite bête si cela les amusent... moi j’ai realisé avec magnificence une geste héroisque, légendaire qui seule restera gravée dans l’« Histoire »"... Hmm bof !

Louis XIV était aussi de ces hommes qui sont capable de faire s’évanouir des fortunes dans les projets les plus inconséquents... voir les nombreuses années de guerre avec les Pays-Bas - dont tres peu d’historiens seraient capablent de déterminer les motifs et les buts - Alors qu’ils peuvent estimer le nombre de français qui sont morts de faim , de froid, etc. au cours de la période et l’état de délabrement extreme du pays à la fin du régne absolutiste du « Roi soleil »...

Pour M. Sarkozy qui prétend appliquer cette « culture du résultat » surtout quand il s’agit de fonctionnaires de police ou des magistrats ; nous ferions mieux d’envisager son propre bilan en tant qu’administrateur tant au Budget, au Ministere des Finances, qu’en tant que premier flic de France... Il est globalement négatif et c’est ce que j’ai tenté de mettre en évidence à travers ces lignes.

Un bilan, un tableau cout/résultat : C’est effectivement ce que les journalistes devraient faire - mais pour tous les ministres et responsables - si ils n’étaient pas détournés de leur devoir d’information objective des citoyens par des considérations secondaires sur le controle des médias par les puissants et « d’opportunité à écrire »...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès