• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NaSH

sur Les chinois, bouc émissaires de l'humanité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NaSH (---.---.149.214) 26 juillet 2006 14:54

A johan

c’est vrai que tu a pointé du doigt les intermédiaires, et tu a raison, puisque c’est par eux que nous passons pour avoir les produits fabriqué en chine.

Cependant, les faibles couts de production en chine devrait profiter également aux chinois. Quelle part de la production chinoise revient aux chinois ? que nous payons + cher nos produits que les chinois, cela est du généralement au protectionnisme (textile par ex) mais aussi a cause des intermédiaires. C’est aussi a la chine de se débrouiller pour satisfaire sa propre population, et a nous de faire pression sur nos multinationales pour que les chinois aient accès a ce qu’ils produisent.

En france, on se focalise sur les faibles cout de production.. ce que je ne comprend pas vraiment, car justement, cela permet aux plus démunis de s’équiper et en cela, je vois une avancée. Le problème n’est pas le faible cout de production, le problème est de savoir si les chinois profitent du fait que ces produits soient fabriqué chez eux.

Le develloppement économique chez nous s’est fait de cette maniere, on produit sur place des produit qu’on achete. ensuite quand le marché est saturé, il faut faire baisser les cout de production et en général on délocalise l’ancienne production la ou les acheteurs se trouvent (cas des telephone GSM produit en afrique), l’usine en europe fabriquant des téléphone « nouvelle génération », pour les européens. (note : dans l’idéal.. bien sur)

Quand aux droits l’homme, la securité au travail et tout ce qui suis ne s’est pas faite en 1 jours chez nous, il fallut presque 1 siècle pour que cela soit mis en place après la révolution industrielle. Cependant, je ne lie pas cela au salaire, car ce n’est pas parce qu’un salaire est plus elevé que le travail sera plus sécurisé et juste. La reserve de main d’oeuvre est tellement énorme que les salaires resteront bas pendant un bout de temps, du coup seul faire pression sur la sécurité parait réaliste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès