• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fredleborgne

sur Les Etats-Unis envisagent de supprimer les droits de successions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fredleborgne (---.---.136.201) 27 juillet 2006 13:51

Moi, je ne suis pas pour les supprimer totalement mais seulement

- augmenter le forfait pour lequel il n’y en a pas afin que petit dupond puisse transmettre les quelques économies et la petite baraque familiale qui lui restaient pour assurer une retraite qui vient de se terminer.

Car moi, la maison de mes parents, je n’ai pas enie d’y voir des étrangers dedans. Je préfère qu’elle soit pour mes enfants ou ceux de ma fratrie. C’est une façon qu’avec mes parents, les choses qui me les rappellent ne disparaissent pas aussi.

- y exclure tout ce qui est patrimoine industriel.

En effet, un héritage taxé peut compromettre la vie de la société.

- y exclure les patrimoines culturels immobiliers

Cela évitera que des chateaux classés deviennent la propriété d’étrangers ou de l’état, et que leur entretien soit sacrifié. Les « petits comtes » peu fortunés passent parfois leur vie à entretenir ces chateaux qui font partie de notre culture.

Par contre, il faut particulièrement taxer ou confisquer :

- la propriété intellectuelle.

L’inventeur est mort. Que le produit devienne public, plutôt que de faire vivre plus longtemps des rejetons inactifs (qui ont déjà assez profité des dividende et qui ont encore des choses physiques attachées aux gains de cette « propriété »)

Au passage, il faut rendre incessible ces droits. Seuls l’utilisation peut être cessible. La propriété intellectuelle ne doit appartenir qu’à l’inventeur.

- les possessions au delà d’un certain seuil.

Les trés gros héritages doivent aussi être trés taxés, dans un souci de redistribution.

Ce qui restera au dessous d’un seuil conséquent sera bien suffisant pour quelqu’un qui n’a rien fait pour le mériter particulièrement.

Pour la hauteur (minimum, maximum), c’est à une loi juste de déterminer.

Mais en aucun cas il faut supprimer totalement l’héritage ou supprimer totalement les droits de succession. Ce serait cause de désordres moraux. je pense que c’est bien tout l’intérêt de ce débat, et je suis plus pour des mesures équilibrées que pour des théories contestables et des idéologies opposées...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès