• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ratatouille 1er

sur Viol : à quand un changement des mentalités ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ratatouille 1er (---.---.194.249) 28 juillet 2006 20:01

Une autre explication du genre, par votre serviteur, psychologue de comptoir professionnel :

« Tonton Machin était un gars bien ». Et puis un jour : « Tonton Machin a tripoté de sa petite nièce ». On a ce qu’on appelle une « dissonnance cognitive », deux informations contradictoires. L’esprit humain ne supporte pas la dissonnance cognitive, il veut les résoudre pour garder une vision cohérente du monde.

L’esprit humain est également paresseux, il préfère les solutions de facilité. D’un côté, il faut remettre en cause ce qu’on a toujours cru sur tonton Machin, avec en bonus le sentiment de culpabilité de n’avoir pa vu venir un crime. De l’autre, il suffit de supposer que sa nièce l’a un peu allumé et rien n’est chamboulé.

Si on ajoute à ça le scénario où la jeune fille commence à se transformer en femme et se trouve en conflit avec des parents qui luttent contre ses envies de jouer avec ses petits camarades, ou un autre scénario où la mère est jalouse des rapports entre la petite fille et son mari, le choix est vite fait : c’est la fille, cette trainée, qui a tout déclenché, et le violeur est au plus coupable de faiblesse. Tout est plus simple ainsi, tant pis pour la victime.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès