• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Piwil

sur Retraites, privilèges et fonctionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Piwil (---.---.140.239) 1er août 2006 12:28

Est-ce vraiment un privilège ou est-ce simplement une notion de service public ? Car s’il est vrai que les privés paient une partie de la retraite des fonctionnaires, ils utilisent aussi le train, ont de l’électricité à bon prix, ammènent leurs enfants à l’école gratuitement... Pour moi il n’y a pas d’injustice au niveau du paiement des retraites, cela résulte simplement de la pensée capitaliste pour laquelle tout ce qu’on peut donner à l’état est du vol pur et simple. Mais que feraient-ils s’ils n’avaient pas accès aux soins gratuitement, s’ils payaient leur électricité 5 fois plus cher, si la scolarité de leurs enfants dépensait de leur niveau de revenus, si les trains étaient plus chers et moins sûrs ???

C’est de l’égoïsme de penser que l’on ne peux vivre que pour soi et que tout l’argent que l’on gagne doit servir uniquement à remplir notre petite cagnotte personnelle ! La solidarité existe encore, et elle doit être préservée.

Bien sûr il reste des inégalités frappantes, comme la durée de cotisation : celle ci est difficile à justifier et il est normal qu’elle soit alignée au niveau du privé. Mais nos parents et nos grands parents se sont battus pour obtenir des avantages sociaux, des congés, la retraîte plus tôt et l’on est en train de faire marche arrière. On peut aussi voir des inégalités par rapport aux hauts fonctionnaires qui peuvent à tout moment passer dans le monde de l’entreprise tout en continuant à percevoir un salaire de l’état. Pour moi les avantages sont là, et non privilèges !

Pour moi un privilègié est par exemple un patron qui gagne 1000 fois plus que son employé tout en travaillant autant. Certes il est normal que le patron gagne plus puisque c’est lui qui organise et qui fournit les outils de travail mais de la à aller jusqu’à un rapport de 1000 voire 10000 contre 1, il me semble que c’est profondément inégalitaire. Ou quand un joueur de foot gagne en 1 mois ce qu’un ouvrier gagnera en toute une vie de travail, est-elle là l’égalité, la fraternité, la solidarité ???

Le monde devient égoïste et ne sait même plus rendre hommage aux gens qui dans le passé ont fait le présent. Nous ne sommes pas en train de construire l’avenir de l’humanité, chacun essaie de s’enrichir dans son coin, sans se préoccuper du monde dans lequel ses enfants viveront ! Malgré ça j’ai foi en l’avenir, je pense que tout homme a une part de bien au fond de lui, simplement s’il n’arrive pas à la trouver il s’autodétruira...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès