• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Immigration choisie : une vision à la fois cynique, fausse et naïve


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.77.183) 21 janvier 2006 03:53

Au contraire, je ne pense pas que cet article est un discours orienté..

C’est une analyse assez concrète.

Je dirai,

oui ouvrons un peu les yeux, nous sommes français et humains, issus de la nation fondatrice des droits de l’homme, oui humains autant que ces immigrés !

Ouvrons un peu les yeux, nous sommes au 21ieme et nous oublions souvent que nous vivons désormais dans un Territoire-monde. (Je me suis permis de reprendre ce terme, qui m’a également beaucoup plu)

Oui, les USA, le Canada ou les pays de l’Asie du Sud Est attirent les talents et n’ont jamais fait d’« Immigration choisie ». et même nos propres jeunes -Français- y immigrent.

Oui la France est un pays d’accueil, mais la France fait déjà depuis longtemps de « l’immigration choisie » et a toujours fait le choix dans les personnes qu’elle a souhaité voir immigrer vers elle avec ses procédures bureaucratiques lourdes « et historique » permettant de faire des filtres -voir des barrages pas forcement justifié-, avec des critères -parfois assez arbitraire- au cas par cas, par pays et par profil (par exemple pour les visas d’immigration, les prétendants doivent fournir « une tonne » de papier et encore d’autres papiers ou garanties disproportionnées, .... les futurs immigrés issus des ex-colonies françaises ont même de la chance d’avoir hérité du système bureaucratique français, afin de regrouper toute cette paperasserie.)

Oui, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle ne peut pas l’ignorer non plus, car en l’ignorant, la misère du monde continuera à bousculer notre pays.

Je pense aussi que si la France était un peu plus « accessible », il y aurai automatiquement moins d’engouement et moins d’attrait (moins de rêve -de la terre promise-) de la part des prétendants à l’immigration. Oui, il est vrai, dont certains d’entre eux ne sont pas forcement les personnes dont la France a besoin, mais en les ignorants ou en choisissant certains d’entre eux, c’est-à-dire en faisant de « l’immigration choisie »,, ils continueront à bousculer notre pays -et parfois jusqu’à y venir de façon illégale...-, comme s’ils changeaient de quartier dans ce village monde.

Aujourd’hui, avec cette politique de « l’immigration choisie », il y a un véritable risque, celui d’afficher et de renforcer un système d’immigration qui ne fonctionnait déjà pas.

Donc, une réelle vision contre-productive de l’immigration !

Encore bravo pour cet article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès