• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Red

sur OGM : le débat, c'est quand vous voulez !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Red (---.---.230.17) 2 août 2006 14:44

La moindre des choses si les politiques étaient honnêtes serait de mettre le débat en première ligne.

Or, ils font tout pour l’éluder, seraient ils si désonvoltes ou si intéressés ?

Une chose certaine, aucun moratoire n’est prévu, pourtant les témoignages des paysans Indiens sur les méfaits des semences stérilisées, ainsi que ceux des viticulteurs US qui ont décidé le boycot total des plants OGM avec arrachages des cultures existantes y seraient bienvenus.

Il est important de comprendre que les OGM ont certainement des qualités, mais pour l’instant, nulle part, la recherche à fin médicale n’a abouti, a contrario les OGM alimentaires sont disponibles sur les 3/4 des marchés de la planète prouvant que les recherches sont principalement axées vers la rentabilité à court terme au détriment du fondamental.

Il est à craindre aujourd’hui, que quelques semenciers (Monsento, Pioneer,...) monopolisent la totalité des productions, ce vers quoi se dirige, actuellement, le sous-continent Indien.

La plupart du temps le principe de précaution fait loi, comment ce fait-il que les OGM en soient exclus ?

Le passé nous à prouvé que trop de légereté dans le domaine agricole peut faire d’immenses dégats, et laisse les portes ouvertes à n’importe quelle dérive dangereuse, il est inutile de rappeler le veau aux hormones (que les USA veulent toujours nous imposer), l’encéphalopathie spongiforme bovine (dont les dommages n’ont toujours pu être évalués) et autre tremblante du mouton.

Le plus génant, dans l’ensemencement en plein champs, est la totale impossibilité à déterminer la portée de diffusion des pollens, pourtant le pragmatisme bureaucratique de nos dirigeants leur permet de définir des distances, des longueurs, des écarts comme si les vents, les insectes étaient régis par nos lois humaines, sommes nous dénués de bon sens pour y voir la bétise ou le calcul ?

Le fait qu’on ne puisse jamais savoir en temps réel quelle surface est semée d’OGM, de ne pas connaitre leur part du chiffre d’affaire chez les semenciers, le flou artistique et la totale méconnaissance des résultats de toute expérimentation, et le maintien du secret le plus profond autour de la filière ne peut qu’éveillait la suspicion.

Et le manque d’argumentaires convaincants defendus par ces apprentis sorciers, ne peut que conforter la méfiance réclamée par la majeure partie de la population.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès