• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dagg

sur Une nouvelle révolution pour le journalisme citoyen ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dagg (---.---.221.104) 4 août 2006 05:54

Carlo Revelli, en vous lisant, plusieurs questions et réactions me viennent.

Tout d’abord, sur ce que vous dites dans votre commentaire :

« Gilles Klein a donc en partie raison. A ce jour, sur AgoraVox il n’y a pas suffisamment d’articles qui apportent des news inédites et factuelles voire même des véritables investigations. J’en suis conscient et je le regrette même si parfois on a des articles excellents avec des véritables investigations. »

D’une part est-ce que cela signifie qu’Agoravox devrait courrir après le Pulitzer, être « le scoop » plus que le « media » citoyen ?
D’autre part les regrets que vous émettez au sujet de la teneur des articles remettent-ils en cause le comité de rédaction ou les auteurs ?

Concernant votre interrogation, oui, le pronétaire que je suis est tout à fait enclin à débourser quelques euros pour une action pronétarienne, mais pas pour celle que vous et Philippe Gammaire évoquez.

Non, non seulement je ne vois pas en quoi le fait de payer rendrait l’information meilleure, et je suis même tenté de croire aux effets pervers à long terme, mais en plus je ne vois pas non plus en quoi ce journalisme interactif serait plus profitable, bénéfique, meilleur que celui que l’on connaît si son seul changement se situe dans son mode de fonctionnement.

L’info c’est bien, mais l’information pour l’information n’apporte rien. Du bruit, il y en a déjà suffisamment.

Ce qui m’intéresse, c’est que l’information serve de carburant à l’amélioration et pas à la vision.

Si j’avais à payer pour financer des investigations citoyennes, ces dernières ne devraient servir qu’à intervenir, en utilisant le droit, de manière à réguler les organes démocratiques et commerciaux.

Mais peut-être est celà que vous envisagez ? Du moins si le terme « enquêtes » que vous utilisez fait mention à l’aspect judiciaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès